Le gouvernement libéral canadien a présenté mercredi un budget qui, selon lui, devrait aider les Canadiens à faire face à une économie mondiale en pleine mutation, tout en adoptant une approche attentive aux changements radicaux qui jaillissent en ce moment aux États-Unis.
Le budget de 2017, intitulé Bâtir une classe moyenne forte, offre des investissements ciblés pour s’attaquer au défi du changement.
Le budget prévoit ainsi 1,18 milliard de dollars dès cette année pour développer les compétences et l’innovation chez les Canadiens, dont près de la moitié a déjà cependant été annoncée.
S’il propose peu de nouvelles dépenses, le budget détaille enfin un peu où et comment les dollars affectés à la mise à jour économique publiée l’automne dernier seront dépensés.

Plus aux travailleurs d’une main

Les programmes ciblés pour de nouveaux investissements vont de la garde d’enfants au logement social et à la formation des jeunes sans emploi et des autres Canadiens pour qu’ils s’adaptent à une économie en transformation, alors que des catégories entières d’emplois sont en train de disparaître en raison des nouvelles technologies.
«Nous continuerons à investir dans notre peuple, nos collectivités et notre économie, tout en maximisant chaque dollar et en assurant qu’il soit bien dépensé», a déclaré le ministre des Finances, Bill Morneau, à la Chambre des communes.
Le plan budgétaire du gouvernement comprend des mesures visant à soutenir les femmes entrepreneures, l’élargissement de l’admissibilité aux crédits d’impôt pour les traitements de la fécondité et un régime de congé parental qui passera de 12 mois à 18 mois, mais avec des montants moindres de prestation.
Moins aux familles de l’autre

Le budget propose une nouvelle taxe que les consommateurs devront payer pour les services de covoiturage comme Uber et une augmentation de 2 % de la taxe sur les produits du tabac et l’alcool.
L’une des mesures les plus controversées du budget fédéral est l’abandon d’un crédit d’impôt pour le transport en commun. Ottawa va abolir ce crédit d’impôt dès le premier juillet 2017. Cela va permettre au gouvernement de réduire ses dépenses annuelles de plus de 200 M$.
Le gouvernement estime que ce crédit d’impôt n’était pas efficace, car il avait peu encouragé chez les Canadiens l’utilisation des transports collectifs. En conférence de presse, Bill Morneau, le ministre des Finances, a expliqué que son gouvernement préfère investir «significativement» directement dans le transport en commun plutôt que de manière indirecte.
Le budget fournit plus de détails sur le plan d’infrastructure de 81,2 milliards de dollars déjà annoncé par le gouvernement, dont 11 milliards de dollars pour le logement abordable sur 11 ans et 7 milliards sur 10 ans pour créer de nouveaux espaces de garde d’enfants.
Ce qu’en pense l’opposition…

L’opposition à la Chambre des communes est mécontente du second budget du gouvernement Trudeau déposé mercredi. Les conservateurs indiquent que les Canadiens verront leurs impôts augmenter, de même que le coût de divers services et denrées.
Pour les néo-démocrates, le gouvernement piétine avec ce budget insuffisamment généreux, notamment pour ce qui est de la lutte contre les changements climatiques.
Rona Ambrose s’alarme aussi au sujet du déficit fédéral, qui ne cesse de s’accroître chaque année – un problème auquel les libéraux de Justin Trudeau ne semblent pas avoir de solution, dit-elle.
En vertu du budget présenté par le ministre des Finances, le déficit s’élèvera à 28,5 milliards de dollars en 2017-2018, soit 5,5 milliards de plus que l’an dernier. En revanche, le ministre Morneau prévoit que le déficit du gouvernement canadien s’amoindrira pour atteindre 18,8 milliards dans quatre ans.
RCI avec Radio-Canada et CBC
Sur le même thème
L’opposition à Ottawa accuse Morneau d’avoir fait fi des gens ordinaires – Radio-Canada
Les libéraux demandent aux Canadiens de leur faire confiance – Radio-Canada
Liberals spend on training and innovation while holding line on most taxes – CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.