Affiche du film « Sur la lune de nickel » de François Jacob

Affiche du film « Sur la lune de nickel » de François Jacob
Photo Credit: Caméra Oscura|Films du 3 mars

Arctique et toxique, Norilsk découvre le monde

À travers le film Sur la lune de nickel, la ville sibérienne de Norilsk, sort de son mutisme et de son invisibilité déguisée en fumée polluée, pour s’aventurer dans le monde extérieur. 

Au beau milieu de la toundra, Norilsk a représenté pour le réalisateur François Jacob un défi de taille. Il a dû faire appel à sa créativité et sa résilience pour répondre aux demandes des services secrets russes afin d’obtenir l’accès à cet endroit mystérieux et éloigné. D’autres astuces lui ont été nécessaires pour que son film voit le jour. Cela a valu la peine. Norilsk est aujourd’hui déterrée de la glace et la censure qui pesaient sur elle. Écoutez François Jacob raconter son histoire : 

La première nord-américaine du film a lieu au festival Hot Docs à Toronto, mais dès la fin avril il commence une tournée internationale qui le mènera entre autres en Suisse, au Festival Visions Du Reel pour sa première mondiale. Après une tournée de festivals, il prendra l’affiche en salle dès le 20 octobre 2017.

Sur la lune de nickel est une production des films Camera Oscura (2017) distribuée par Les Films du 3 mars.

Catégories : Histoire, International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.