Des piétons sherbrookois bravent la glace sur les trottoirs.

Des piétons sherbrookois bravent la glace sur les trottoirs.

Des trottoirs glacés aux trottoirs chauffants, le Canada traîne-t-il des pieds?

Et si nos trottoirs couverts de glace et de neige devenaient chose du passé?

La rue Sainte-Catherine, à Montréal
La rue Sainte-Catherine, à Montréal © Ville de Montréal

Il y a deux ans à Montréal, au coeur de l’hiver, un projet de trottoirs chauffants de la ville avait suscité beaucoup d’enthousiasme. Or la Ville va peu à peu de l’avant dans sa mise à l’essai de technologies sur ses principales artères piétonnières du centre-ville.

Selon le plan prévu, un mélange d’eau et de glycol réchauffé par un système de chauffage électrique circulera bientôt dans un réseau de tubes de la grosseur de tuyau d’arrosage pour le jardinage qui sillonneront une portion souterraine de la rue Sainte-Catherine sur 670 mètres.

Plus de 6000 piétons foulent la rue Sainte-Catherine chaque heure « pendant la période de pointe du midi. Il s’agit donc de l’artère principale du centre-ville où circulent le plus de piétons.

Le pavé sera maintenu à une température suffisamment élevée – 3 degrés Celsius – pour éviter que la neige ne s’accumule au sol. Cette innovation pourrait signifier d’importantes économies en matière de sels de déglaçage et de déblayage des trottoirs.

La construction des trottoirs chauffants doit débuter en 2018, et une deuxième phase est prévue deux ans plus tard, au cours de laquelle la superficie chauffée par le réseau doit être augmentée de 2,2 kilomètres.

La tubulure qui court sous les trottoirs chauffants.
La tubulure qui court sous les trottoirs chauffants. © Radio-Canada

Ce n’est qu’un début, mais nous sommes en retard

Les rues de Reykjavik, la capitale islandaise, sont chauffées au moyen de l’énergie géothermale. Les villes de Sapporo, au Japon, et d’Oslo, en Norvège, ont pour leur part recours au chauffage électrique.

Malgré leur climat glacial, les villes canadiennes accusent donc un retard quand il s’agit de garder au chaud les pieds de leurs résidents.

Le coût est certainement un facteur qui retarde la construction de trottoirs chauffants. Selon le budget préliminaire de Montréal, la première phase du projet coûtera environ 26 millions de dollars.

D’autres projets ailleurs au Canada se font sur une échelle restreinte, dans des hôpitaux, des entrées privées ou de petites artères commerciales.

Saskatoon dans la province de la Saskatchewan dans l’ouest du pays a prévu elle aussi l’implantation éventuelle de trottoirs chauffants dans ses plans à moyen terme pour le développement de son centre-ville.

Les trottoirs canadiens et français sont-ils de petits cousins?

Nous en profitons cette semaine pour répondre a cette question d’un auditeur de Radio Canada International en France qui est lui-même un spécialiste et responsable des ponts et chaussés dans sa commune du sud de la France.

Écoutez
Des saillies de trottoir dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.
Des saillies de trottoir dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie dans la ville de Montréal. © Radio-Canada/Anne-Marie Provost

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

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