Qui n’aime pas un bon saumon? Qu’il soit fumé ou à l’ail, le saumon est un produit de prédilection des palais avertis! Par ailleurs, dans un environnement donné, le saumon est un indicateur essentiel de la santé de l’écosystème. Or, depuis un certain temps, les populations de saumon peinent à garder le cap en raison de la pollution, de la pêche excessive et d’autres facteurs qui ont un effet sur eux.
Mais tout n’est pas noir. Aujourd’hui, une bonne nouvelle a été annoncée par la Fédération du saumon atlantique ! (site en anglais)
Selon cette instance, qui s’est basée sur des données du gouvernement du Québec, en 2016, on a trouvé des populations de saumons dans 109 rivières de la province! En effet, l’an dernier, 29 455 saumons adultes sont retournés aux 35 rivières à saumon dans lesquelles des décomptes ont été faits. La valeur économique de la pêche sportive au saumon au Québec a atteint 50 millions de dollars en 2016, soit une augmentation de 1,8 % par rapport à l’année précédente. Ces données révèlent que la montaison totale de saumons atlantiques dans les rivières de la province se situait près de la moyenne quinquennale.
L’année 2016 constituait celle de la mise en œuvre du nouveau Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026. La nouvelle réglementation vise à réduire la récolte de rédibermarins (saumons en montaison pour se reproduire), en rendant obligatoire la remise à l’eau en début de saison. Les seuils de conservation ont également été révisés à la hausse, ce qui a augmenté le seuil d’abondance à partir duquel une population est maintenant considérée comme étant saine.

Paloma Martinez de Radio Canada International a parlé à Charles Cusson, directeur des programmes au Québec de la Fédération du saumon atlantique. Il explique pourquoi le fait que les saumons ont été au rendez-vous en 2016 dans les rivières québécoises est une bonne nouvelle :
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.