Michel Doucet vient de publier un livre qui fait réfléchir quant aux droits linguistiques des francophones dans cette province bilingue de l’Est du Canada.
Dans cet ouvrage Les droits linguistiques au Nouveau-Brunswick, à la recherche de l’égalité réelle le juriste Michel Doucet, qui est aussi directeur de l’Observatoire international des droits linguistiques, explique que l’égalité linguistique qui est reconnue dans cette province ne bénéfice pas des mesures nécessaires pour qu’elle soit mise en place de façon efficace.
« Tous les gouvernements successifs ont reconnu ces droits, mais quand vient le temps de les mettre en place, il y a une lacune énorme. […] Et on s’aperçoit que plusieurs de ces lois, elles ne demeurent que sur le papier. » Michel Doucet, spécialiste des droits linguistiques.

De plus, M. Doucet croit que la population minoritaire francophone ne revendique pas assez ses droits linguistiques et leur mise en oeuvre.
Le juriste croit aussi que la communauté francophone et le gouvernement de cette province des Maritimes devrait être inquiets:
« Si l’égalité des communautés linguistiques est une valeur fondamentale, il faut vraiment changer les attitudes à Fredericton et auprès de la population anglophone. […] Après 50 ans de bilinguisme, il y a une culture d’égalité qui ne s’est pas implantée à Fredericton. » Michel Doucet, juriste spécialiste des droits linguistiques.
Fredericton est la capitale provinciale du Nouveau-Brunswick.
Michel Doucet souligne que des démographes prévoient que le poids des francophones dans cette province aura chuté à un peu plus de 25 % de la population totale d’ici 2030.
RCI avec Radio-Canada Nouveau-Brunswick
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.