Stephen Poloz

Stephen Poloz
Photo Credit: Adrian Wyld

En faveur du libre-échange, le grand argentier du Canada va faire la leçon aux politiciens américains

Alors qu’il était de passage à Washington dans le cadre d’un sommet de la Banque mondiale, le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, a affirmé que les dirigeants politiques ont le devoir d’expliquer à la population les avantages du libre-échange au moment où le sentiment antimondialiste se propage à travers la planète.

Stephen Poloz
Stephen Poloz © PC/Sean Kilpatrick

Selon le gouverneur de la Banque du Canada, le fait que le commerce devienne impopulaire, ou moins populaire, représente un risque pour l’économie. Il ajoute que les décideurs ont la responsabilité de parler des effets bénéfiques du commerce, du fait qu’il crée des gains et des pertes, mais qu’ultimement, le positif l’emporte sur le négatif.

Selon le gouverneur, un économiste peut penser que ce principe va de soi, mais il doit le communiquer clairement afin de contrer les voix des gens qui ne connaissent pas l’économie, mais qui pourraient tout de même de par leurs voix dominer le débat.

« Il s’agit simplement de rappeler aux décideurs leur responsabilité d’être très transparents, très ouverts par rapport au fonctionnement réel du commerce. Comment les bénéfices s’accumulent pour montrer à quoi la vie aurait ressemblé sans les anciens accords commerciaux », a-t-il indiqué.

Cela impliquerait d’être honnête à propos des risques inhérents à la libéralisation du commerce, comme les pertes d’emploi dans certains secteurs.

« Ce sont les personnes ordinaires qui doivent s’ajuster. Cela vient à un certain coût. Et on ne doit pas être indifférent à ce coût, parce qu’il a son importance. Mais le fait est qu’il y aura plus de revenus pour le pays en fin de compte. C’est là l’essence des accords commerciaux. »

« Expliquer cela aux gens, ce n’est pas interdit. »

Les 20 ans de l’ALÉNAm ont été célébrés en 2014.
Les 20 ans de l’ALÉNAm ont été célébrés en 2014. © iStock

Bien que Poloz ne se soit pas référé explicitement au vœu protectionniste de l’occupant de la Maison-Blanche Donald qui veut de renégocier l’accord de libre-échange avec le Canada et le Mexique, il a plaidé en faveur de l’ALENA.

« Beaucoup de Canadiens ont résisté au libre-échange continental, craignant des pertes d’emplois, la perte possible de notre système de soins de santé et une perte générale de la souveraineté économique ou même politique du Canada », a déclaré Poloz.

«  Aucune de ces préoccupations ne s’est produite, même si la concurrence accrue a entraîné des pertes d’emplois dans certains secteurs. Mais ces pertes ont été plus que compensées par des gains dans d’autres domaines et les consommateurs ont continué à bénéficier de la baisse des prix et du pouvoir d’achat. Les tarifs ont été éliminés. »

La suite de son exposé dans deux semaines à New York

Stephen Poloz prononcera un discours dans deux semaines à New York sur l’importance de renforcer le commerce mondial, dont la croissance a été ralentie par divers facteurs, incluant la chute des prix des matières premières et la crise économique qui touche de nombreux pays.

Rappelons que le Royaume-Uni vient d’annoncer qu’il se retire de l’Union européenne, que l’Europe continentale réfléchit à la pertinence de laisser ses frontières ouvertes dans la foulée des attentats terroristes et de la crise des migrants, et que le commerce fait figure de fléau à enrayer dans le cadre depuis les primaires américaines.

Donald Trump (gauche) et Bernie Sanders (droite)
Donald Trump (gauche) et Bernie Sanders (droite). Tous les candidats importants à la course présidentielle aux États-Unis s’opposent au Partenariat transpacifique. Donald Trump et Bernie Sanders ont proposé d’abolir les ententes existantes comme l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). © GI et Reuters

RCI avec La Presse Canadienne et CBC

Sur le même thème

La Banque du Canada laisse son taux directeur inchangé – Radio-Canada 

‘I welcome a dust-off’ of NAFTA, says Bank of Canada’s Stephen Poloz – CBC 

ALENA : Donald Trump prêt à commencer les négociations – Radio-Canada 

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.