Un aéroport aux États-Unis

Un aéroport aux États-Unis
Photo Credit: BRYAN R. SMITH/AFP/Getty Images

Le Toronto District School Board a suspendu tous les voyages vers les États-Unis

La plus grande commission scolaire du Canada a suspendu tout nouveau déplacement aux États-Unis, invoquant l’incertitude quant aux personnes autorisées à entrer au pays.

Le Toronto District School Board, qui supervise plus de 250 000 étudiants, a décidé mercredi de suspendre les voyages des États-Unis pour les élèves de ses écoles, a déclaré le porte-parole Ryan Bird. Vingt-cinq voyages précédemment approuvés vont de l’avant.

Le Commission a décidé de se plier aux ordonnances du président Donald Trump interdisant les citoyens de certains pays à majorité musulmane, a indiqué M. Bird. Les deux premières versions de ces interdictions de voyager ont été bloquées par les tribunaux.

«Puisque l’incertitude entourant le deuxième ordre et si elle sera mise en œuvre continue d’être là, nous avons décidé que nous devions prendre une décision», a écrit Bird dans un courriel. «Sans oublier, nous avons reçu un certain nombre de questions de la part des étudiants, des parents et du personnel qui se sont interrogés sur l’état des voyages aux États-Unis».

Bird n’a pas pu dire combien d’étudiants auraient été touchés par l’interdiction, mais «il est juste de dire que nous avons des étudiants de tous les pays mentionnés dans l’ordonnance exécutive.»

Drapeaux canadien et américain à la frontière entre les deux pays à Pittsburgh, New Hampshire. © DON EMMERT/AFP/Getty Images

L’organisation nationale Girl Guides of Canada (Guides du Canada), a pris une mesure similaire plus tôt ce mois-ci.

« Notre décision opérationnelle de limiter les voyages aux États-Unis était difficile, mais répond uniquement à notre intérêt pour que toutes les filles et toutes les femmes de (notre organisation) puissent participer pleinement à nos voyages, quelle que soit la destination », a écrit l’organisation dans un communiqué sur son site Web. «Cette décision n’a pas été prise à la légère… Notre objectif premier était de réduire le risque de voir nos membres rencontrer des difficultés à la frontière et de veiller à ce qu’aucune fille ne soit laissée pour compte.»

D’autres commissions scolaires et organisations de jeunes envisagent des démarches semblables. Le conseil scolaire d’Ottawa-Carleton, dans la capitale du Canada, a demandé aux parents de donner leur avis sur une telle suspension. «Les parents ne voulaient pas que les voyages soient annulés», a déclaré la porte-parole Sharlene Hunter.

Rappelons toutefois que selon les informations publiées par Radio Canada International en février dernier, le passeport canadien garantit l’entrée aux États-Unis de Trump. En effet, lors de l’annonce du décret controversé de Donald Trump interdisant momentanément l’entrée aux États-Unis des habitants d’Iran, d’Irak, de Libye, de Somalie, du Soudan, de Syrie et du Yémen, le gouvernement canadien avait rassuré la population canadienne ayant une double nationalité.

« Les voyageurs seront examinés à notre frontière en fonction du passeport qu’ils présentent, et non d’un quelconque statut de double nationalité », avait assuré un responsable de l’agence de protection des douanes et des frontières, Kevin McAleenan. « Donc, si vous êtes citoyen du Royaume-Uni, vous présentez votre passeport du Royaume-Uni. Le décret ne s’applique pas à vous », avait-il résumé.

Radio Canada International avec Reuters 
Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.