Premiers arrivages de crabes des neiges dans un marché de Québec.
Photo Credit: Radio-Canada/Pascal Lacombe

Québec : amateurs de crabe des neiges, à vos assiettes!

Les résidents de la ville de Québec ont vu arriver, sur certains étalages du Marché du Vieux-Port, des crabes des neiges en provenance de la Gaspésie.

Et les amateurs de ce crustacé aiment beaucoup celui qui a été pêché tôt au printemps.

Le crabe des neiges n’est offert que deux mois par année et on prévoit que la pêche sera abondante. C’est du moins l’avis de Myriam Desbois, directrice de Pêcheries Desbois, car les quotas ont été augmentés :

 « On a augmenté les quotas de 25 %, alors nous, on a environ 400 000  livres de crabe à pêcher cette année. On s’attend à avoir une belle saison. Hier, on a pêché 15 000 livres. » Myriam Desbois.

La « ruée » pour le crabe des neiges est telle que Myriam Desbois prévoit vendre 3600 kilos de ce crustacé en quelques heures.

Cette année, les pêcheurs s’attendent à une récolte de 2098 tonnes dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent.

Débarquement des premiers crabes des neiges dans la ville de Québec en 2017. © Radio-Canada/Pascal Lacombe

Remontée des prix 

Cette saison, le prix du crabe à la livre tournera autour de 7 $. Un prix qui est à la hausse par rapport à l’an dernier à cause de la rareté de ce crustacé sur les marchés mondiaux.

Selon Mme Desbois, la hausse des prix dans l’est du Canada est due à la diminution des quotas de crabe de 40 % en Alaska, dans le nord de l’océan Pacifique :

« En Alaska, le crabe, il n’y en a quasiment plus, en Nouvelle-Écosse aussi, ça fait qu’il y a beaucoup de places où les permis sont restreints », Myriam Desbois, de Pêcheries Desbois.

La pêche au crabe se poursuivra jusqu’en juin.

Fait à noter, près de 90 % des crabes pêchés dans la province de Québec prennent la route des États-Unis et de l’Asie.

RCI avec Radio-Canada Québec

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.