Jeunes bénévoles à Rogersville

Si les jeunes sont plus nombreux à faire du bénévolat au Québec, les plus vieux, moins nombreux, consacrent davantage d'heures aux activités bénévoles.

Le bénévolat au Québec: une affaire des plus jeunes

Des données compilées par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) indiquent qu’en 2013, 32 % de la population québécoise de 15 ans et plus a exercé au moins une activité pour le compte d’un groupe ou d’un organisme sans but lucratif. Ce sont surtout les jeunes qui s’y adonnent. Mais comparés aux autres Canadiens, les Québécois ont moins le bénévolat dans l’âme.

Selon le Rapport sur la situation du volontariat dans le monde des Nations Unies, cette activité profite à la fois à l’ensemble de la société et à la personne qui se porte volontaire en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité parmi les citoyens et en créant délibérément des opportunités de participation.

Au Canada en 2010, environ la moitié de la population a offert temps, énergie et compétences à des organismes de bienfaisance et sans but lucratif.  Selon Statistique Canada, ces personnes ont occupé des postes de direction au sein de conseils et de comités, recueilli des fonds, prodigué des conseils ou offert des services de consultation ou de mentorat, rendu visite à des personnes âgées, préparé et livré de la nourriture, assuré un transport bénévole, défendu des causes sociales, agi à titre d’entraîneurs auprès des enfants et des jeunes, et j’en passe.

Les tourtières se font dans la bonne humeur, avec ce groupe de bénévoles de l’UCFO.
Les Canadiens, de façon générale, consacrent beaucoup de temps et d’énergie aux activités bénévoles. Ils sont plus nombreux à le faire en Saskatchewan. Au Québec, ils le sont moins. © Radio-Canada/Frédéric Projean

Plus de 13,3 millions de personnes, soit 47 % des Canadiens de 15 ans et plus, ont fait du bénévolat en 2010. Ils y ont consacré près de 2,07 milliards d’heures, soit un volume de travail équivalant à un peu moins de 1,1 million de postes à temps plein.

Les taux de bénévolat varient d’une province canadienne à une autre. La championne est sans aucun doute la Saskatchewan, où 58 % des adultes de 15 ans et plus ont fait du bénévolat en 2010. Viennent ensuite l’Île-du-Prince-Édouard (56 %), en Alberta (55 %) et en Nouvelle-Écosse (54 %). Les taux les plus faibles ont été observés au Nunavut (41 %).dans les Territoires du Nord-Ouest (37 %), au Québec (37 %).

Au Québec, en 2013, ce sont 268 millions d’heures qui ont été consacrées à des activités bénévoles. L’examen de l’évolution du bénévolat au Québec montre que, entre 2004 et 2013, la proportion de bénévoles au Québec ainsi que le nombre total d’heures de bénévolat sont demeurés relativement stables. Marie-Andrée Gravel, analyste à l’Institut de la statistique du Québec explique.

Écoutez
Hommage-benevolat-jeunes
Prix Hommage bénévolat-Québec, la catégorie Jeune bénévole – Prix Claude-Masson souligne l’engagement des personnes âgées de 14 à 35 ans qui sont particulièrement actives bénévolement dans leur collectivité © Louise Leblanc

Selon l’Enquête canadienne sur le don, le bénévolat et la participation, les jeunes du primaire et du secondaire qui ont participé aux actvitiés ou ont été exposées aux situations ci-dessous, sont plus susceptibles de se lancer plus tard dans le bénévolat

  • Participation active au sein d’organismes de gestion étudiante (64 % ont fait du bénévolat en 2010, comparativement à 44 % des personnes qui n’avaient pas participé);
  • Avoir un parent, ou les deux, ayant fait du bénévolat au sein de la communauté (58 % contre 38 %);
  • Participation active au sein d’un organisme religieux (57 % contre 43 %);
  • Pratique du travail bénévole (56 % contre 38 %);
  • Voir une personne admirée venir en aide à d’autres (54 % contre 39 %);
  • Faire du porte-à-porte en vue d’amasser des fonds pour une cause ou un organisme (55 % contre 41 %);
  • Appartenir à un regroupement de jeunes tel que les guides, les scouts, les 4-H, ou une chorale (54 % contre 40 %);
  • Participer à un sport d’équipe organisé (53 % ont fait du bénévolat en 2010 comparativement à 40 % des personnes qui n’avaient pas participé à un sport d’équipe).

(Source: Statistique Canada)

Lire aussi

Rob Burke, la magie de Jacaranda et la médaille du souverain pour les bénévoles

Le bénévolat des francophones de 50 ans et plus, une force culturelle

Verchères: le centre d’action bénévole accueille des nouveaux-arrivants

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.