Une entreprise privée assemble en ce moment une grande roue géante qui deviendra un haut lieu du tourisme dès le mois de juin. Ses promoteurs affirment qu’avec une hauteur de 60 m, cette roue sera la plus haute au pays.
Située aux abords de l’eau, non loin de l’historique place Jacques-Cartier, la grande roue de Montréal offrira une vue à 360 degrés sur le Vieux-Montréal, le fleuve Saint-Laurent et la montagne près du centre-ville, entre autres.
Vue à 360 degrés, 365 jours par année – 2:00
Une roue chauffée qui tournera même en hiver
Ouverte à longueur d’année de 10 h à 23 h, été comme hiver, la grande roue sera munie de 42 cabines à température contrôlée et de vitres en verre trempé qui seront à l’épreuve des rayons UV et de la buée.
Huit personnes pourront prendre place en même temps dans chaque cabine, sur des sièges individuels disposés autour d’une table centrale, ce qui permettra d’y prendre un verre. Des écrans dispenseront aux occupants des informations, de nature historique par exemple, sur ce qui s’offrira à leur vue.
Le projet montréalais de 25 M$ est financé par des investisseurs privés européens, dont les hommes d’affaires Jeff et Niels Jorgensen. La roue est conçue par l’entreprise néerlandaise Dutch Wheels BV.

London Eye – REUTERS/Luke MacGregor
Il faudra 15 minutes pour effectuer 3 tours au coût de 25 $ par adulte et on estime que plus de 18 000 personnes pourront y monter chaque jour. Les cabines pourront accueillir jusqu’à 8 personnes. En comparaison, la grande roue de Londres, la London Eye, offre une vue à une hauteur de 135 m pour 30 minutes.
On aperçoit généralement des grandes roues dans les parcs d’attractions ou les fêtes foraines. Mais depuis l’inauguration de London Eye, la grande roue de Londres, on en trouve de plus en plus dans les centres-villes des grandes agglomérations de la planète.
La plus grande roue du monde est à Las Vegas
D’une hauteur de 168 m, la roue High Roller a été inaugurée officiellement le 31 mars 2014.
Un peu d’histoire
– La première grande roue fut conçue à l’occasion de l’Exposition universelle de 1893 à Chicago. Du haut de ses 80 mètres, elle était équipée de deux moteurs à vapeur et pouvait transporter 2160 personnes en même temps. Elle contenait 36 nacelles de 60 places chacune (40 assises et 20 debout). Cela prenait vingt minutes pour que la roue fasse deux tours.La grande roue de Chicago
RCI avec les informations de Radio-Canada et Wikipédia
Sur le même thème
Une grande roue de 60 mètres dans le Vieux-Port de Montréal – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.