Vue des poutres de béton qui soutiennent le tablier du vieux pont Champlain et à l’arrière-plan le profil saisissant du centre-ville de Montréal.Photo Credit: Radio-Canada/Pascal Robidas

Vue des poutres de béton qui soutiennent le tablier du vieux pont Champlain et à l’arrière-plan le profil saisissant du centre-ville de Montréal.Photo Credit: Radio-Canada/Pascal Robidas

Le Canada a-t-il déjà eu le pont le plus long au monde?

Cette semaine, nous répondons à La bonne question d’un internaute de Radio Canada International qui est originaire du Cameroun en Afrique de l’Ouest.

M. Marcien Fossuo aimerait savoir quels sont les plus longs ponts au Canada. Nous en profitons pour lui révéler l’existence de plusieurs ponts au Canada qui à un moment donné ou un autre de notre histoire se sont avérés être les ponts les plus longs au monde. Encore aujourd’hui, certains ponts canadiens se distinguent mondialement sous certaines mesures.

Le pont Victoria à Montréal fut construit du 20 juillet 1854 et achevé en 1859 au coût de 6,8 millions de dollars. Avec une longueur de 2 790 mètres, c’était alors le plus long pont ferroviaire au monde, considéré comme la huitième merveille du monde.

Les ponts les plus longs d’hier à aujourd’hui – 4:17

Le pont de Québec demeure encore aujourd’hui dans le livre des records

Encore aujourd’hui, le pont de Québec, construit en 1917 il y a 100 ans, possède la plus grande portée pour un pont à poutres du monde, soit 549 mètres. Vu de loin, ce géant semble enjamber avec aisance les eaux mouvantes du fleuve Saint-Laurent entre les villes de Québec et Lévis.

Mais vu de proche, le pont de Québec rongé par la rouille est en très mauvais état. La chambre de commerce de la ville de Québec et le maire de la ville multiplient en ce moment les démarches afin de trouver l’argent pour réparer le pont et éviter sa démolition.

Pour financer les réparations, plusieurs idées sont sur les tables à dessin des ingénieurs et des politiciens. Certains parlent d’imposer le péage comme sur le pont historique Golden Gate à San Francisco. On songe aussi à l’érection d’une tour d’observation où l’on expliquerait nul doute comment ce pont lors de sa construction s’est effondré à deux reprises en 1907 et 1916…

Mais il faudra faire vite, 100 ans plus tard, la rouille avance rapidement sur le pont.

Comment sauver le pont de Québec de la ferraille? – 6:05

RCI avec la contribution de Jean-François Nadeau, Bruno Savard et Joël Le Bigot de Radio-Canada

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.