La militante pakistanaise et lauréate du Nobel de la paix Malala Yousafzai a reçu mercredi le statut de citoyenne honoraire.
Elle profitait de son passage à Ottawa pour s’adresser aux parlementaires canadiens et rencontrer le premier ministre Justin Trudeau afin de discuter notamment « de l’autonomisation des filles grâce à l’éducation ».
Le premier ministre Trudeau a déclaré que le Canada est « fier » de compter Malala Yousafzai parmi ses citoyens honoraires, sa vie étant « un modèle de détermination et de dignité ».
Il a également souligné que la colauréate du prix Nobel de la paix de 2014 devient la plus jeune personne à s’adresser au Parlement du Canada. Celle-ci s’est dite « honorée » de l’invitation du Parlement et « de visiter ce grand pays rempli de héros ».
Elle exhorte le Canada à jouer un rôle de premier plan pour l’éducation des filles
Dans une allocution au Parlement, la récipiendaire du prix Nobel de la paix et l’activiste de l’éducation des filles a fait l’éloge sur le Canada pour son engagement à aider les réfugiés, à promouvoir les droits des femmes et à travailler pour la paix dans le monde.
Elle a exhorté cependant le Canada à utiliser son influence sur la scène mondiale pour encourager davantage de financement de l’éducation pour les filles et les enfants réfugiés dans le monde entier.
« Si le Canada conduit, le monde suivra », a-t-elle déclaré sur fond d’applaudissements et d’ovations monstres dans la Chambre des communes.
Dans son discours, Yousafzai a condamné les actes de terreur perpétrés au nom de l’islam. Elle a déclaré dès qu’un attaquant commet une violence au nom de sa religion , « Vous n’êtes plus musulman ».
Aide-mémoire… – La jeune femme, qui a été ciblée par des assassins talibans pour avoir défendu le droit aux filles de fréquenter l’école, a été déclarée citoyenne honoraire du Canada en 2014. – Il était prévu qu’elle vienne recevoir sa citoyenneté des mains de l’ancien premier ministre Stephen Harper, à Toronto, le 22 octobre 2014. – La cérémonie avait cependant été annulée en raison de la fusillade qui avait éclaté sur la colline du Parlement, à Ottawa, ce jour-là.
Le secrétaire général des Nations unies a désigné la semaine dernière la jeune militante pakistanaise comme « messagère de la paix », le plus grand honneur que l’ONU puisse accorder à un citoyen.
La jeune femme de 19 ans a assumé officiellement ce rôle lundi à l’occasion d’une cérémonie suivie d’une discussion avec le secrétaire général Antonio Guterres et des représentants de la jeunesse de partout dans le monde.
Antonio Guterres a souligné son « engagement inébranlable envers les droits des femmes, des filles et de toutes les personnes », même face au danger.
Les messagers de la paix sont des personnalités publiques qui font don « de leur temps, de leur talent et de leur passion » afin de relever le niveau de compréhension du public quant aux activités des Nations unies dans leur domaine respectif.
Malala Yousafzai se joint ainsi aux acteurs Michael Douglas et Leonardo DiCaprio, à la primatologue Jane Goodall, de même qu’aux musiciens Daniel Barenboim et Yo-Yo Ma.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.