Environ 3,4 milliards de personnes – la moitié de la population mondiale – sont à risque de contracter le paludisme. C'est l’une des principales causes de mortalité prématurée dans le monde, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans.

Environ 3,4 milliards de personnes – la moitié de la population mondiale – sont à risque de contracter le paludisme. C'est l’une des principales causes de mortalité prématurée dans le monde, en particulier chez les enfants de moins de cinq ans.
Photo Credit: CBC

Le Canada tient-il promesse et est-il à la hauteur du combat contre le paludisme?

Alors que le 25 avril le Monde souligne la Journée mondiale de lutte au paludisme, cette bonne question arrive à point. 

Elle nous vient d’un auditeur de Radio Canada international au Sénégal en Afrique qui a eu vent des activités de travailleurs canadiens et québécois en sol sénégalais venu notamment distribuer des moustiquaires qui non seulement protègent des moustiques, mais les repoussent grâce à un produit chimique dont ils sont recouverts.

En 2015, on estimait à 214 millions environ le nombre de cas de paludisme dans le monde, et à 438 000 le nombre de décès associés. Les principales victimes sont des enfants et des femmes enceintes vivant en Afrique. La population de l’Afrique subsaharienne est la plus touchée par le paludisme. En 2015, elle représentait 88 % des cas de paludisme dans le monde et 90 % des décès.

Écoutez
Depuis 2000, les taux de mortalité par paludisme ont reculé de 60% au niveau mondial. Dans la Région africaine de l’OMS, ils ont chuté de 66% dans l’ensemble des tranches d’âge et de 71% parmi les enfants de moins de cinq ans. © MSF/Depuis 2000, les taux de mortalité par paludisme ont reculé de 60% au niveau mondial. Dans la Région africaine de l’OMS, ils ont chuté de 66% dans l’ensemble des tranches d’âge et de 71% parmi les enfants de moins de cinq ans.

Le combat mondial contre le paludisme s’intensifie

Depuis 2010, le Canada et d’autres pays donateurs internationaux ont œuvré à la distribution de près de 660 millions de moustiquaires et ils ont traité plus de 580 millions de cas de paludisme.

Depuis le tournant du millénaire, un recul de la maladie de 50 % a ainsi été constaté sur la planète. Un engagement politique accru et un financement élargi ont aussi contribué à réduire l’incidence du paludisme de 31% en Afrique.

Les efforts déployés dans le monde pour contrer le paludisme auraient permis de sauver en tout quelque 3,3 millions de vies depuis 2000.

L’apparition d’une souche résistante aux médicaments et insecticides menace d’anéantir cependant les progrès récents. L’OMS espère tout de même avec l’aide de nouveaux vaccins ou trappes à moustiques éradiquer le paludisme d’ici 2040.

Des pièges canadiens dans la lutte aux moustiques

Des scientifiques de Sudbury en Ontario utilisent le parfum des moustiques pour les attirer et détruire leurs œufs.

Le Dr Gerardo Ulibarri dirige les travaux de recherche de ce piège appelé Ovillanta et qui freine ainsi la propagation des moustiques porteurs de maladies tropicales.

Un autre piège développé par le Dr Ulibarri, appelé Ovitrap, est composé d’un simple seau, d’une pompe et d’une languette autocollante, sur laquelle les moustiques viennent pondre leurs œufs.

The Modified Ovitrap – Dr. Gerardo Ulibarri – 2:00 

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.