C’est en 1852 que le Séminaire de Québec crée l’Université Laval qui était la source de tout l’enseignement supérieur de langue française en Amérique.
Aujourd’hui l’Université Laval annonçait que pour la première fois de son histoire une femme, Sophie D’Amours, allait devenir rectrice de cet établissement situé dans la ville de Québec.
C’est par mode de scrutin que Mme D’Amours a été choisie. Elle succédera à Denis Brière, ce dernier recteur a dirigé l’Université Laval pendant 10 ans.
Cette professeur titulaire au Département de génie mécanique est la 26e personne à occuper ce poste.

Mme D’Amours est contente de se retrouver de nouveau dans l’administration de cette institution:
« Ça change beaucoup, a admis la professeure en parlant de sa nouvelle fonction. Je retourne à cette vie d’administratrice. Je vais travailler avec les étudiants et l’ensemble de la communauté. On va travailler fort sur la gestion, l’ouverture, la transparence et la mobilisation », affirme la nouvelle rectrice qui sera en poste pour une période de 5 ans à partir du 1er juin prochain.
Rappelons que Mme D’Amours y a déjà été vice-rectrice à la recherche et à la création en 2012, et qu’elle avait démissionné de l’administration Brière en 2015.
Mme D’Amours promet que désormais la gestion de l’Université Laval sera plus transparente et plus ouverte.
RCI avec Radio-Canada Québec et dossier histoire de l’Université Laval
En complément
Ensemble l’avenir (site web de la candidature de Sophie D’Amours)
L’origine et l’histoire de l’Université Laval (site web de l’Université Laval)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.