juicero

Photo Credit: Juicero

Le fiasco d’un extracteur de jus de fruits et de légumes à 545 $

Juicero est un extracteur de jus de fruits et de légumes connecté qui se veut révolutionnaire qui a suscité beaucoup d’engouement auprès des consommateurs et pour lequel des investisseurs comme Google ont injecté des millions de dollars. Ce « Nespresso des jus » vendu à 545 $ s’est avéré toutefois inutile après 2 ans de mise en marché.

« Je voulais faire comme Steve Jobs avec les ordinateurs. Je voulais créer une machine à jus de fruits personnelle », a présenté Doug Evans, le créateur de l’extracteur de jus, Juicero dans une entrevue au site Recode.

La machine Juicero applique une grande pression « assez forte pour soulever deux voitures Tesla », selon Doug Evans, sur des poches préhachées de kale, d’ananas, de pommes, d’épinards ou d’autres fruits et légumes frais, pour donner un jus frais en moins d’une minute. On peut commander à distance la pression d’un jus via le réseau Wifi.

Ces poches de fruits et légumes sont vendues également par Juicero entre 8 $ et 10 $.

Juicero emprunte le modèle d’affaires des machines à café à capsule créées par Nespresso.

Deux ans après sa commercialisation, des journalistes du site de l’agence d’information Bloomberg ont découvert, en testant l’extracteur, qu’on obtient le même jus en pressant simplement des poches de fruits et légumes entre les mains. Un résultat embarrassant pour des investisseurs réputés de la Silicon Valley, dont notamment Alphabet (Google), qui ont investi 120 millions dans Juicero, et pour ceux qui l’ont acheté au prix de 545 $ (399 $ US).

Source: Bloomberg

Des investisseurs obnubilés

Comment des investisseurs avisés n’ont-ils pas détecté une telle défaillance?

  • Un discours de vente du concept bien ficelé : fils d’un père décédé à la suite d’un cancer et d’une mère morte d’une crise cardiaque, le fondateur Doug Evans, qui a créé auparavant une chaîne de bars de jus de fruits et légumes frais, croit foncièrement à une nutrition saine, facile à préparer et dit savoir comment la commercialiser
  • Le bien-être dans une capsule : un extracteur de jus de fruits et légumes à la Nespresso est un pionnier et innove dans son domaine. Le succès des machines Nespresso a probablement persuadé les investisseurs que Juicero reprendra le même concept tout en offrant des jus santé.
  • L’obsession des opportunités d’affaires : les investisseurs obsédés par le potentiel d’affaires et le taux de rendement de l’investissement sont peu enclins à mettre à l’épreuve l’aspect technologique de la machine. Dans une longue note, un des ingénieurs expliquait pourquoi elle coûte cher . La question que l’on doit se poser est celle-ci : cette machine « moderne et sophistiquée » mérite-t-elle ce prix élevé aux yeux des consommateurs et un investissement de millions de dollars lorsqu’on obtient le même résultat qu’un simple procédé ne coûtant que quelques dollars?
Écoutez Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.