« La situation de la diversité culturelle au sein du Parti québécois (PQ) représente un réel défi, et rien n’est encore joué. »
Cette affirmation donne le ton au volet sur la diversité d’un rapport présenté dimanche par le conseiller principal du parti, Paul St-Pierre Plamondon. Le document est le résultat de la tournée Osez repenser le PQ réalisée par M. Plamondon et qui a permis à son avis de constater une réceptivité immense au sein des diverses communautés culturelles rencontrées, mais aussi, que le PQ n’a pas été assez présent au cours des dernières années pour tisser des liens de confiance avec ces communautés.
« Nous recevons régulièrement la visite des partis politiques fédéraux, provinciaux, mais c’est la première fois que je rencontre quelqu’un du Parti québécois. Allez-vous revenir? », lançait à St-Pierre Plamondon un membre de la Chambre de commerce latino-américaine du Québec. »
« Le Parti Québécois devra faire ses preuves, être constant, mais surtout, être présent s’il veut bâtir des ponts », admet Paul St-Pierre Plamondon.
Le rapport, qui touche d’autres aspects tels que la présence de la jeunesse au sein du parti, comporte 43 recommandations portant spécifiquement sur la diversité. L’enjeu principal, reconnaît M. St-Pierre Plamondon, est celui de la lutte contre la discrimination et le racisme.
- Embaucher des membres de la diversité à titre d’attachés politiques ou d’agents de liaison à l’Assemblée nationale et au Parti québécois
- Présenter des candidats d’origines diverses et issus des communautés locales dans des circonscriptions gagnables dès 2018
- Prévoir dans le programme du parti une plus grande présence de la diversité dans les sociétés d’État et aux CA d’organismes parapublics
- S’impliquer dans les centres d’accueil d’immigrants
- Occuper les médias des communautés culturelles
- Maintenir un calendrier des événements importants pour chacune des communautés
- Faire de la lutte contre la discrimination à l’emploi, le racisme et le profilage racial une priorité dans notre campagne de 2018
- Ajouter des mesures robustes contre le profilage racial dans les 20 propositions du Parti Québécois pour lutter contre le racisme
- Mettre en valeur le leadership mondial et la qualité de vie élevée des petites nations : L’argument qui revient souvent contre la souveraineté et le PQ est qu’en soustrayant le Québec du Canada, on s’affaiblit. Cette image de soustraction doit être nuancée en démontrant que les pays de petite taille réussissent mieux sur les plans économique et social que plusieurs grandes nations, leur gouvernance et leur réputation internationale étant plus facilement gérables que celles d’une grande fédération : « bigger is not always better »
Le rapport du conseiller spécial du PQ reprend la proposition, mise de l’avant par plusieurs groupes représentant la diversité culturelle du Québec, de créer un « comité de suivi permanent sur l’intégration et la lutte contre la discrimination et le racisme ». Pour St-Pierre Plamondon, dans la mesure où les inégalités entre les Québécois issus de minorités visibles et les autres Québécois sont clairement démontrées, il faut « assurer un suivi ferme et sans compromis de cette réalité ».
Le comité en question aurait également comme mandat de faire le bilan du plan d’action, de commander des études auprès du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion pour évaluer l’évolution de ces enjeux, et de proposer de nouvelles mesures pour le renouvellement du plan afin que l’intégration des membres de la diversité demeure une priorité et, surtout, devienne un succès.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.