Netflix compte désormais plus de 100 millions d’abonnés. Il dépasse ainsi le nombre des abonnés des chaînes télé historiques et des câblodistributeurs réunis. Netflix est-il en train de changer radicalement le paysage audiovisuel? Et qui pourrait l’arrêter ?
Le fondateur de Netflix Reed Hastings a célébré, en mangeant un steak, l’abonnement du cent millionième membre de son service de diffusion en continu.
Hastings a déclaré que Netflix comptait acquérir les prochains 100 millions plus rapidement que les premiers, sans donner plus de détails sur la manière dont il va y arriver.
« Tout le monde regarde la télé et presque tout le monde a un accès à Internet, c’est pour ces raisons que je ne vois rien qui va arrêter Netflix de rejoindre la majorité des téléspectateurs aux États-Unis et à travers le monde également », a-t-il ajouté
Des ambitions qui se sont traduites notamment sur le marché américain : Netflix possède actuellement 4 fois plus d’abonnés que le câblodistributeur le plus important aux États-Unis, Comcast (voir graphique ci-dessous).

Source: Exstreamist
Raisons d’un succès
Ces succès sont imputables principalement à :
Une programmation originale assez riche mettant en vedette des stars du cinéma et offerte à des prix abordables :
Netflix a commandé récemment un film réunissant pour la première fois le célèbre réalisateur Martin Scorsese et les acteurs vedettes Al Pacino et Robert De Niro . Au début du mois, le film War Machine réalisé par Brad Pitt et dont il joue le rôle principal a été mis en ligne. Sans parler des superproductions comme House of cards, qui a fidélisé des millions de téléspectateurs à travers le monde. Cette stratégie a toutefois enregistré quelques ratés, comme la série Marseille mettant en vedette Gérard Depardieu.

Netflix a commandé récemment un film réunissant pour la première fois le célèbre réalisateur Martin Scorsese et les acteurs vedettes Al Pacino et Robert De Niro .(Photo by Lawrence Lucier/Getty Images)
Cette riche programmation est offerte au prix de 8 $ par mois.
Une expansion internationale ambitieuse : présente actuellement dans 130 pays, Netflix envisage d’accroître cette présence internationale, un levier important de sa croissance. Par ailleurs, Netflix a lancé un appel au public à travers le monde pour recruter des sous-titreurs dans leurs langues maternelles.
Une compétition qui aiguise ses armes
HBO : avec ses 134 millions d’abonnés dans le monde, la chaîne de télévision payante détient des longueurs d’avance sur Netflix. Elle surprend souvent son auditoire relativement jeune par l’originalité de ses séries télé.
Amazon : le chef de file mondial de commerce électronique a misé sur la qualité de sa programmation et le large bassin de sa clientèle. Par exemple, les clients d’Amazon Prime peuvent entre autres voir le film oscarisé Manchester by the sea à un prix dérisoire.
La poche profonde d’Amazon, grâce notamment à son service lucratif Amazon web Services, lui donne un avantage compétitif par rapport à Netflix.
Google : YouTube, la populaire plateforme vidéo, se démarque par son nombre incalculable d’abonnés et de visionnements, et surtout par son contenu gratuit. Une stratégie plus agressive en termes de programmation professionnelle et de qualité via son service payant Red posera un sérieux défi à Netflix.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.