Le président et chef de la direction de Bombardier, Alain Bellemare, et le président de son conseil, Pierre Beaudoin. Photo : Radio-Canada/Jérôme Labbé

Bombardier: changement de rôle pour Pierre Beaudoin mais les dirigeants conservent leurs augmentations

Ce matin à Dorval en banlieue de Montréal Pierre Beaudoin, qui est le président exécutif de l’entreprise Bombardier, a confirmé qu’il quittera son poste à compter du 30 juin prochain.

Cependant durant cette assemblée des actionnaires, le plan de rémunération des dirigeants de l’entreprise pourtant décrié, et qui prévoit des hausses substantielles, a été accepté.

Pourquoi ?   Parce qu’avec leurs actions à droit de vote multiple, la famille Beaudoin détient déjà la majorité à 53, 23 %.

Même si les fonctions de Pierre Beaudoin seront réduites, il sera quand même président du conseil d’administration mais n’aura plus de pouvoir exécutif. Ce qui veut dire que M.Beaudoin ne sera plus impliqué dans le développement des affaires ni dans la gestion quotidienne de Bombardier.

Le président et chef de la direction de Bombardier, Pierre Beaudoin
Pierre Beaudoin de l’entreprise canadienne Bombardier. © PC/Paul Chiasson/PC

Pierre Beaudoin, par voie de communiqué:

« Ce changement reflète le grand succès de la transition du leadership exécutif de Bombardier à Alain [Bellemare, le président et chef de la direction de Bombardier] au cours des deux dernières années.»

 Ajustement de salaire prévu pour Pierre Beaudoin

Jean Monty, président du comité de rémunération de Bombardier, a confirmé que le salaire de M. Beaudoin sera revu pour refléter le changement de ses fonctions.

Au chapitre des pertes nettes, la situation s’est quelque peu améliorée au premier trimestre de 2017 avec une perte nette de 42 millions de dollars canadiens contre 189 millions à la même époque l’an dernier.

RCI avec Radio-Canada et La Presse canadienne

En complément

Démotion pour Pierre Beaudoin, mais la famille garde le plein contrôle (Analyse de Gérald Filion)

Bombardier : deux caisses de retraite font obstacle à la famille Beaudoin au conseil d’administration (RCI)

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.