Marco Mondragón, ténor, étudiant au Conservatoire de musique de Montréal

Marco Mondragón, ténor, étudiant au Conservatoire de musique de Montréal
Photo Credit: Victor Sánchez

Le chant, le rêve et Montréal…

Pour Marco Mondragón, le monde n’a pas de limites. Ses rêves sont grands et l’effort qu’il est prêt à mettre pour les atteindre est grand aussi! Ce jeune ténor de 21 ans, étudiant au Conservatoire de musique de Montréal, a fait le pari de laisser son Mexique natal, où son avenir comme chanteur d’opéra était prometteur, pour se mettre au défi.

En choisissant Montréal, il a voulu apprendre à vivre ailleurs, car il s’est dit que les grands chanteurs d’opéra sont toujours sur la route. Dans cet extrait de l’entrevue qu’il a accordée à Radio Canada International, Marco raconte une anecdote qui a eu lieu lorsqu’il étudiait à l’école primaire. Un moment qui l’a marqué et qui l’a convaincu que le chant était le bon chemin pour lui.

Photo : ©André Chevrier

Écoutez

Au début de sa carrière Marco était un baryton. Plus tard, sa voix a changé, de grave à plus aiguë… Comment est-ce possible? Il nous l’explique :

Écoutez

Marco a accepté de chanter en studio a cappella un extrait d’une pièce qu’il aime. Écoutez-le :

Écoutez
Biographie du ténor Marco Mondragón
Né à Acapulco, au Mexique, le 15 octobre 1995. À l’âge de 14 ans, Marco Mondragón commence ses études en chant et, un an plus tard, il chante pour la première fois avec l’Orchestre Philharmonique d’Acapulco sous la direction du Maestro Eduardo Álvarez. Avec cet orchestre, il se produit six fois en tant que soliste. À 17 ans, il est choisi parmi plusieurs chanteurs professionnels du Mexique pour participer au cours d’opéra Artescenica à Saltillo, Coahuila, organisé par Teresa Rodriguez, une personnalité reconnue des arts opératiques mexicains. Toujours dans son pays natal, il participe à des pièces populaires de théâtre musical telles que Cats, Grease et Chicago. En 2014, à l’âge de 18 ans, il est devenu le premier homme à être accepté au Conservatoire de musique de Montréal par l’entremise d’une audition présentée sur disque compact et conférence vidéo. À Montréal, il a depuis participé à de nombreux récitals et il a également eu des rôles comme soliste avec l’Orchestre du Conservatoire dirigé par Julian Kuerti. À Laval et à Montréal, il participe à des opéras comme «Cavalleria rusticana» de Mascagni, «Falstaff» de Verdi, «La vie parisienne» d’Offenbach, «Orphée aux enfers» de Monteverdi, «Nina» de Paisiello. Sa plus récente participation est «Périchole» d’Offenbach dans le rôle de Piquillo, au mois d’avril dernier.
Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.