Des dessins d’une jeune fille ougandaise représentant sa vie avant et après le conflit armé dans son pays

Des dessins d’une jeune fille ougandaise représentant sa vie avant et après le conflit armé dans son pays
Photo Credit: Courtoisie Myriam Denov

Ces enfants qui préfèrent la guerre à la paix…

Pour de nombreux enfants nés des viols de guerre, les brutalités se poursuivent toutefois après l’armistice. Voilà le constat d’une récente étude menée auprès d’enfants nés de mères enlevées et violées par des soldats de l’Armée de résistance du Seigneur (ARS), un groupe rebelle mené par Joseph Kony, tristement célèbre pour sa brutalité pendant la guerre civile ougandaise entre 1986 et 2007.

Des chercheurs de l’Université McGill, dont la Dre Myriam Denovse sont associés à un collectif de femmes, le Watye Ki Gen, kidnappées par l’ARS pendant le conflit ougandais. Ils ont interviewé 60 jeunes âgés de 12 à 19 ans et ayant vécu une partie de leur enfance en captivité. Certains d’entre eux ont habité dans les camps de l’ARS que quelques mois après leur naissance, alors que d’autres y sont restés jusqu’à sept ans.

Afin d’étoffer leur démarche, l’équipe de recherche a également organisé des ateliers d’art afin que les jeunes puissent plus facilement parler de leurs expériences avant et après le conflit.

Voici en images et dans la voix de la Dre Denov, les étonnantes réponses des enfants :

Pour l’intégralité de l’entrevue avec Dre Denov :

Écoutez
Biographie de Myriam Denov

La Dre Myriam Denov est professeure titulaire à l'Université McGill et est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en matière de jeunesse, de genre et de conflits armés. Ses intérêts de recherche et d'enseignement se situent dans les domaines de l'enfance et de la jeunesse dans l'adversité et la protection internationale de l'enfance, en mettant l'accent sur la guerre et la violence politique, les enfants dans les conflits armés et la violence sexiste. Spécialiste de la recherche participative, elle a travaillé avec des enfants touchés par la guerre en Asie, en Afrique et dans les Amériques et a mené des recherches sur les expériences de réinsertion des anciens enfants soldats en Sierra Leone et en Colombie et les jeunes touchés par la guerre vivant au Canada. Elle a rédigé cinq livres, dont Child Soldiers: Sierra Leone’s Revolutionary United Front (Cambridge University Press) et  Children’s Rights and International Development (Palgrave Macmillan). En 2014, elle a reçu une bourse Trudeau pour s'être intéressée aux réalités des enfants nés de la violence sexuelle en temps de guerre dans le nord de l'Ouganda. Denov détient un doctorat de l'Université de Cambridge, où elle était boursière du Commonwealth.

Les projets de recherche actuels comprennent:
  • Né de la guerre: enfants nés de viol de guerre
  • La réinstallation et l'intégration des enfants et des jeunes touchés par la guerre vivant au Canada
  • Réintégration à long terme des enfants soldats
Catégories : Immigration et Réfugiés
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.