La championne olympique canadienne de ski de fond, Beckie Scott, poursuit son travail de persuasion afin qu’une Charte des droits et des responsabilités des athlètes soit adoptée afin d’enrayer le problème du dopage dans le sport.
Beskie Scott, qui avait d’abord terminé en troisième place en ski de fond aux Jeux d’hiver de Salt Lake City en 2002, a gagné la médaille d’or lorsque les deux athlètes qui avaient pris la première et la deuxième places ont été disqualifiées pour dopage.

De passage à Montréal hier pour une réunion, Beckie Scott, qui est présidente du Comité des athlètes de l’Agence mondiale antidopage, a expliqué qu’elle a eu l’idée de cette charte après le tollé soulevé par des athlètes à la suite du scandale de dopage appuyé par l’État russe en 2015:
« Nous voulions répondre aux réactions des athlètes avec quelque chose de significatif. Quelque chose de concret qui peut servir de référence, qui vous donne l’impression d’avoir un certain pouvoir, certains droits. Il n’y a pas de document présentement qui détaille les droits des athlètes en matière de sport propre et juste. »
Il avait été révélé en 2015 que l’État russe avait supervisé un programme de dopage généralisé avant les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014.
Le contenu de la charte sera déterminé à la suite de consultations avec des athlètes, des avocats et d’autres experts.
RCI avec Radio-Canada Sports et La Presse Canadienne
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.