Aux dernières nouvelles, l’explosion au Manchester Arena, à la fin d’un concert de la vedette Ariana Grande, a fait au moins 22 morts et 59 blessés. La police britannique considère la déflagration comme étant d’origine terroriste.
« Les Canadiens ont appris avec horreur l’attentat survenu à Manchester ce soir. Que vos pensées accompagnent les victimes et leur famille », a déclaré hier soir le premier ministre canadien Justin Trudeau.
« Nous tentons encore de déterminer si des Canadiens ont été touchés par les événements », a ajouté le premier ministre Trudeau dans un communiqué.
Il a mentionné que les ressortissants canadiens au Royaume-Uni qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent s’adresser au haut-commissariat du Canada en composant le 0207 004 6000, ou au Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada, que l’on peut joindre en tout temps en composant sans frais le 00-800-2326-6831 ou à frais viré au +1 613 996-8885, ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.
#Manchester
De nombreux parents et amis inquiets se sont précipités sur Twitter et sur d’autres réseaux sociaux pour solliciter l’aide du public en utilisant le mot-clé Manchester afin d’avoir des nouvelles d’un de leurs proches qui assistait au concert.
Le premier ministre du Québec réagit
Il faut continuer à vivre et à assumer notre mode de vie malgré les menaces d’attentat, a commenté le premier ministre Philippe Couillard, tôt mardi matin, après avoir pris connaissance de l’attentat terroriste.
« Ce nouvel attentat doit nous inciter à combattre sans concession le terrorisme et à tout mettre en oeuvre pour le prévenir », a-t-il ajouté, lors d’une mêlée de presse, à l’Université de Tel-Aviv.
Rien n’indique, quelques heures après l’attentat, qu’il y ait des Québécois parmi les victimes, a-t-il dit, après avoir contacté la Délégation générale du Québec à Londres. Aucun membre du personnel de la délégation n’était à Manchester au moment du drame.
« Les terroristes veulent dénormaliser ces activités-là et nous amener à craindre d’y participer. Il ne faut certainement pas leur donner cette victoire-là. Il faut continuer à vivre, et assumer notre société ouverte et démocratique », a clamé M. Couillard, qui poursuit jusqu’à jeudi une mission en Israël et en Cisjordanie.
Aux bureaux de la délégation à Londres, de même qu’à l’Assemblée nationale, le drapeau du Québec sera mis en berne.
Vidéo amateur filmée avant et après l’explosion – 1:47
RCI avec Radio-Canada, CBC et La Presse canadienne
Sur le même thème
L’attaque de Manchester suscite une vague d’indignation dans le monde – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.