La comédienne québécoise Nicole LeBlanc est décédée mardi. C’est le rôle de Rose-Anna dans le téléroman Le temps d’une paix qui l’a immortalisée à l’écran.
Cette émission réalisée par Yvon Trudel, et d’abord diffusée par la Société Radio-Canada de 1980 à 1986, continue d’attirer les téléspectateurs depuis qu’elle est rediffusée sur à ICI ARTV.
Nicole LeBlanc est originaire de Maria, dans la région de la Gaspésie, au Québec.
Son accent gaspésien lui a causé des problèmes à son arrivée à Montréal, mais elle a finalement pu étudier à l’École nationale de théâtre après avoir été refusée aux auditions du Conservatoire d’art dramatique.
« Moi, j’arrivais de la Gaspésie avec mon gros accent, et tout ce que j’avais, c’était le désir. C’est ça qui m’a menée, cette passion de vouloir faire du théâtre. »

Son parcours de comédienne a aussi été marqué par son interprétation de Bella dans la télésérie Cormoran créée par Pierre Gauvreau.
Elle a aussi fait du théâtre. En 1968, elle a participé à la première distribution de la pièce Les Belles-soeurs de Michel Tremblay, qui continue d’être jouée partout dans le monde.
Durant les années 2000, elle a joué dans trois longs métrages québécois, soit L’audtition, Délivrez-moi et À l’origine d’un cri.
Elle a passé la majeure partie de ses dernières années dans le village de Sainte-Françoise, toujours au Québec.
RCI avec Radio-Canada nouvelles (Arts)
En complément
Qui joue Qui ? La référence en séries et téléromans québécois (Le temps d’une paix)
Décès de la comédienne Nicole LeBlanc (Mario Gilbert La Presse canadienne)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.