C’est ce que l’organisme Chiots nordiques fera en fin de semaine dans la communauté de Wemotaci, en Haute-Mauricie, au Québec.
Il s’agit d’une troisième visite que fait Chiots nordiques dans cette région, car la surpopulation canine engendre des problèmes d’errance et d’agressivité.
De plus, les chiens laissés en liberté et qui se nourrissent de gibier peuvent transmettre des vers intestinaux à la population locale.
C’est d’ailleurs le leitmotiv de Chiots nordiques.
« Quand la santé animale rejoint la santé publique. »
Lorsque Chantal Ducharme a pris sa retraite, elle a voulu faire quelque chose pour aider les communautés autochtones touchées.
Forte de son expérience en assistance de maître-chien à la Ville de Laval, Chantal Ducharme a décidé d’utiliser ses connaissances pour combattre la surpopulation canine et encourager la stérilisation dans les communautés du Nord du Québec.
Chantal Ducharme explique à Maryse Jobin comment Chiots nordiques organise ses cliniques de stérilisation et de vaccination avec les communautés autochtones qui font appel à leurs services.
ÉcoutezChiots nordiques travaille en partenariat avec entre autres la Humane Society International section canadienne.
Des initiatives similaires à Chiots nordiques existent ailleurs au Canada, mais n’ont pas la même ampleur ni le même soutien.

Humane Society International Canada
En complément
La GRC confirme qu’une femme est morte attaquée par des chiens (Espaces Autochtones)
Une sauveteuse de chien sonne l’alarme dans les réserves autochtones (Radio-Canada Manitoba)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.