Vendredi, à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, le député fédéral Michael V. McLeod a annoncé qu’Ottawa injectera 34,5 millions de dollars au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest sur une période de quatre ans afin de préserver les langues autochtones.
Cette somme sera répartie comme suit : les Territoires du Nord-Ouest récolteront 19,6 millions de dollars, alors que le montant s’élèvera à 15,8 millions au Nunavut.
Alfred Moses, ministre de l’Éducation, de la Culture et de l’Emploi aux Territoires du Nord-Ouest :
« L’une de nos priorités est d’assurer la vitalité de la culture identitaire aux Territoires du Nord-Ouest pour les prochaines générations. La langue étant un aspect essentiel à l’identité. »
L’argent y sera réparti dans des stations de radios et dans des écoles. Une autre partie sera transférée aux gouvernements autochtones.

Au Nunavut, Georges Kuksuk, le ministre des Langues, a expliqué que l’argent sera utilisé pour empêcher le déclin de la langue inuktitut et que le gouvernement s’en servira pour assurer le respect des exigences de la Loi sur les langues officielles et la Loi sur la protection des langues inuites.
La ministre du Patrimoine canadien Mélanie Joly a affirmé qu’il s’agit d’un appui « sans précédent » de la part d’Ottawa. Mme Joly a souligné que le Parti libéral du Canada s’était engagé à soutenir les initiatives qui visent à préserver les langues autochtones partout au pays.
Les langues autochtones au Canada (Source: Statistique Canada (2011)
- 60 langues autochtones
- 12 familles linguistiques
- 213 500 personnes ayant une langue maternelle autochtone
- 213 400 personnes parlant une langue autochtone le plus souvent ou régulièrement
- La famille des langues algonquiennes, dont les langues cries, englobe le plus de personnes
RCI avec Radio-Canada et CBC News
En complément
Autochtones : réapprendre une langue un mot à la fois (texte de Claude Brunet, Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.