En Colombie-Britannique, la première ministre libérale sortante, Christy Clark, tentera de rester en poste. C’est ce qu’elle a annoncé mardi lors d’une courte conférence de presse.
Le Parti libéral n’a pas réussi à faire élire le nombre de députés requis (44) pour former un gouvernement majoritaire, même s’il a obtenu une majorité de votes.
Néanmoins, avec 43 sièges, Christy Clark est à la tête du parti qui a obtenu le plus de sièges. Les néo-démocrates en compte 41 et les verts 3.
Malgré l’alliance formée entre le Parti néo-démocrate de John Morgan et le Parti vert d’Andrew Weaver, la chef libérale n’abandonnera pas son poste sans se battre.

Christy Clark a l’intention de s’en remettre à l’Assemblée législative qui va bientôt siéger.
« Il est de notre devoir de rencontrer la Chambre et de tester sa confiance envers nous. C’est ce que dit la convention constitutionnelle et c’est ce que j’ai l’intention de faire d’ici la fin juin. »
Si la première ministre devait échouer à obtenir un vote de confiance, elle est prête à assumer son rôle de chef de l’opposition. Mme Clark a aussi affirmé qu’elle ne forcera pas la tenue de nouvelles élections.
RCI avec Radio-Canada Colombie-Britannique-Yukon
En complément
L’alliance en Colombie-Britannique ne change pas les projets de Rachel Notley (Radio-Canada Alberta)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.