L’édition papier de La Presse n’était déjà plus publiée en semaine depuis le 1er janvier 2016.
Photo Credit: La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Mises à pied et fin complète de l’édition papier au quotidien montréalais La Presse

Après le 30 décembre 2017, ne cherchez plus votre édition papier du samedi de La Presse, car elle n’existera plus.

Le quotidien montréalais sera uniquement disponible en version numérique, a expliqué le directeur de La Presse, Pierre Elliott Levasseur, dans l’édition numérique d’aujourd’hui.

Au même moment, La Presse a fait savoir que 49 postes seront abolis parmi des employés permanents et temporaires et que 17 de ces postes toucheront la rédaction.

On se rappellera que l’édition papier en semaine avait été suspendue à la fin de décembre 2015.

Cette décision, selon M. Levasseur, repose sur la popularité de son application pour tablette La Presse+, qui selon des données pour l’année de 2016 est lue sur 273 000 tablettes uniques.

André et Paul Desmarais ont annoncé que la version papier du quotidien La Presse est vouée à disparaître dans un avenir pas si lointain. On en parle avec André H. Caron professeur titulaire au département de Communication de l’Université de Montréal, auteur du livre Culture mobile.
La Presse annonçait en 2014 qu’elle abandonnerait bientôt sa version papier.

Une décision critiquée par les syndicats des employés du journal. Charles Côté, président du Syndicat des travailleurs de l’information de La Presse :

« Si La Presse est touchée par les difficultés économiques qui affectent la presse écrite, les syndicats agiront de manière responsable. Nous avons d’ailleurs déjà proposé des solutions concrètes permettant des économies importantes ».

Les employés touchés pourront bénéficier de mesures d’accompagnement et d’un programme de départs volontaires d’ici le début de 2018.

En complément

La Presse deviendra 100 % numérique à partir de 2018 (Pierre-Elliott Levasseur président La Presse)

La Presse supprime 158 postes, dont 43 à la rédaction (septembre 2015 Radio-Canada Grand Montréal)

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.