Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé que Madeleine Meilleur se retirait du poste de commissaire aux langues officielles.
La Franco-ontarienne, qui a siégé comme députée libérale à l’Assemblée législative de l’Ontario de 2003 à 2016, faisait face à de fortes critiques.
Des partis de l’opposition et des groupes francophones contestaient le processus qui a mené à la nomination de Mme Meilleur.
Extrait de la lettre de retrait de Madeleine Meilleur, que la ministre fédérale a reçue :
« Tout au long de ma carrière publique, j’ai défendu avec ardeur et conviction les droits des communautés minoritaires de langues officielles. Je considère que ce fut un honneur d’être proposée pour ce poste et je vous remercie de l’opportunité qui m’a été offerte. »

Explications de Mélanie Joly :
« Mme Meilleur a pris sa décision, m’a informée et, bien entendu, j’ai accepté. J’aurai l’occasion, au cours des prochains jours, de vous informer des prochaines étapes », a-t-elle mentionné.
Une décision bien accueillie par l’opposition
Thomas Mulcair, chef du Nouveau Parti démocratique, croit que le premier ministre Justin Trudeau a très mal géré ce dossier:
« Comme d’habitude, M. Trudeau n’écoutait personne, mais finalement il est obligé de se rendre à l’évidence après des semaines de tergiversations. »
RCI avec Radio-Canada Ottawa Gatineau et Wikipédia
En complément
L’opposition rejette la nomination « partisane » de Madeleine Meilleur (Radio-Canada Politique)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.