La décision du gouvernement du Québec de créer jusqu’à 100 nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé, dès la rentrée 2017, semble être accueillie favorablement par le personnel en éducation. La centaine de nouvelles classes fait partie des 188 annoncées par le gouvernement du Québec.
Pour l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), l’ajout de nouvelles salles de classe va dans le sens des « demandes répétées en faveur de l’ouverture dans les meilleurs délais de classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé ». Mme Hélène Bourdages, présidente de l’AMDES explique :
Écoutez
Le choix du Québec de se doter d’un programme de maternelle 4 ans s’appuie notamment sur le constat que les enfants issus de milieux défavorisés ne fréquentent pas suffisamment les centres de la petite enfance. On estime qu’ils ne représentent que 27 % des enfants des CPE et qu’ils sont plus enclins à entrer à la maternelle 5 ans avec des vulnérabilités sur le plan développemental. L’objectif du programme est d’offrir à ces enfants un nouveau service qui s’ajoute à ceux qui existent déjà.
Le ministre de l’Éducation du Québec, Sébastien Proulx, voit d’un bon œil l’expansion de la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé. Elle complète les services de garde éducatifs à l’enfance. Ce qui, selon M. Proulx, permet à un plus grand nombre d’enfants de recevoir des services éducatifs. Le ministre estime par ailleurs que tous les enfants devraient avoir les mêmes chances de réussite pour relever les défis qui se présenteront à eux au cours de leur cheminement scolaire.
Lire aussi
Faut-il imposer aux Québécois l’école obligatoire jusqu’à 18 ans?
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.