Des enfants adeptes de la technologie

Des enfants adeptes de la technologie
Photo Credit: iStockphoto

Les parents auraient-ils une part de responsabilité dans la sédentarité des enfants au Canada?

Les enfants canadiens passeraient moins de temps à l’extérieur que le faisaient leurs parents dans leur jeunesse. Ils seraient encouragés en cela par les pressions sociales, les températures extrêmes et le manque de temps des familles, selon un récent sondage.

Un véritable dilemme!

Presque tous les parents canadiens sont conscients des bienfaits du temps passé à l’extérieur sur la santé.

Selon le sondage effectué pour le compte de Val Nature :

Plus de la moitié d’entre eux (55 %) considèrent que la nature détend, 46 % affirment qu’elle permet de se libérer l’esprit, 32 % des parents croient qu’elle a des bienfaits cardiovasculaires pour leurs enfants et 26 % croient qu’elle favorise l’indépendance.

L’équivoque viendrait du fait qu’aujourd’hui, par rapport à l’époque de la jeunesse des parents, les jeunes Canadiens passent trois fois plus de temps à l’intérieur qu’à l’extérieur, sur des appareils électroniques.

35 % d’entre eux expliquent qu’ils ne vont pas à l’extérieur parce qu’ils préfèrent jouer sur des appareils numériques ou consulter les médias sociaux.

Tous coupables ou responsabilités partagées?

Le sondage permet de constater une certaine dualité chez les parents canadiens.

D’un côté, ils affichent une réelle volonté d’intéresser leurs enfants aux activités en plein air. « Un grand nombre de parents comprennent les bienfaits du temps passé dans la nature, aussi bien pour leurs enfants que pour eux, mais de l’autre, ils affirment ressentir une énorme pression pour inscrire leurs jeunes dans des activités structurées, plutôt que de les laisser libres pour explorer et s’amuser seuls à l’extérieur. » – Samuel Bussières, directeur adjoint au marketing pour General Mills Canada.

Par ailleurs, ils estiment que s’ils n’inscrivent pas leurs enfants à des activités organisées, ils ne sont pas de bons parents.

Les activités structurées, pour ces parents, renvoient à des activités dans un cadre bien organisé, contrairement aux jeux libres en pleine nature, et souvent dans des endroits éloignés qui n’offrent, selon eux, aucune garantie de sécurité à leurs enfants.

Les enfants de tous âges s’amusent à glisser au parc Jacques-Cartier, à Gatineau
Les enfants de tous âges s’amusent à glisser au parc Jacques-Cartier, à Gatineau © CCN

Des experts rassurants

Les experts qui ont contribué au sondage montrent les bienfaits de la nature, présentée comme une source de bonheur calmante et énergisante, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Ils invitent les Canadiens à tourner le dos aux fausses croyances et à tirer avantage, durant les 100 jours d’été, des nombreux parcs près de chez eux, ou des différentes activités proposées dans le cadre des 100 Moments Nature mis en place par Val Nature.

Contrairement à la croyance populaire voulant que la nature soit éloignée, 83 % des Canadiens ont un parc près de chez eux, un sur cinq habite à moins de 250 mètres d’un parc, mais moins de la moitié des Canadiens (40 %) disent sortir à l’extérieur tous les jours. Plus de la moitié des Canadiens (53 %) ont exprimé leur désir de sortir à l’extérieur plus souvent.

En résumé : pourquoi les jeunes Canadiens passent-ils moins de temps à l’extérieur:

  • Pression sociale : les activités planifiées ont tendance à occuper tout le temps libre des jeunes, après le temps réservé aux repas, aux devoirs et au sommeil.
  • Manque de temps/trop fatigué : les gens ont l’impression qu’ils doivent aller à un endroit éloigné pour profiter de la nature qu’ils n’explorent que très peu, parce qu’ils sont « trop fatigués » (27 %).
  • Température : 52 % considèrent que la température est trop chaude ou trop froide, ou qu’il y a trop de moustiques à l’extérieur (24 %).
  • Technologie/écrans : 35 % des Canadiens de moins de 18 ans préfèrent la technologie (médias sociaux et jeux).
Catégories : Environnement et vie animale, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.