Figures d’homme en bleu de transgenre en mauve et de femme en rose

Figures d’homme, de transgenre, et de femme
Photo Credit: ISTOCK

Repenser C-16 parce que le sexe, ça compte!

C’est ce que propose l’organisation Pour les droits des femmes du Québec afin de mieux définir et de mieux encadrer l’identité de genre ou l’expression de genre.

La notion de genre a été incluse dans la Loi canadienne sur les droits de la personne et dans le Code criminel, il y a quelques jours, afin que les personnes transgenres ne soient pas confrontées à de la discrimination.

Selon la vice-présidente de cette organisation, Diane Guilbault, le projet de loi C-16, qui est maintenant devenu loi, est problématique pour les droits des femmes.

Maryse Jobin a demandé à Diane Guilbault en quoi cette modification menace les droits des femmes dans la société.

Écoutez
La ministre canadienne de la Justice, Jody Wilson-Raybould (à droite), accompagnée d’une jeune personne transgenre (au centre) au Parlement à Ottawa. © Radio-Canada

En complément

Loi modifiant la Loi canadienne sur les droits de la personne et le Code criminel (sanctionnée le 19 juin 2017, projet de loi C-16) Parlement du Canada

Une loi fédérale pour protéger les droits des transgenres (Radio-Canada Ottawa)

Réplique de Diane Guilbault et de Michèle Sirois, vice-présidente et présidente de Pour les droits des femmes, au texte de Pascale Navarro dans La Presse

Dossier Identité de genre Pour les droits des femmes Québec

« On ne naît pas femme, on le devient » (opinion de Pascale Navarro, journaliste et auteure, dans le quotidien montréalais La Presse)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.