En 2022, Montréal inaugurera la place des Montréalaises où l’on soulignera le parcours de femmes qui ont marqué l’histoire de la métropole.
Parmi ces femmes d’exception, on retrouve la journaliste et la créatrice d’origine mohawk Myra Cree.
Originaire de Kanesatake, Mme Cree est devenue, en 1973, la première femme à présenter un téléjournal à l’antenne de Radio-Canada.
Michelle Lamouche, ancienne cheffe au conseil de Kanesatake :
« On était bien fiers de Myra! Elle nous représentait, nous, à Kanesatake… D’habitude ce sont des personnes des autres communautés », indique Mme Lamouche.
André Dudemaine, réalisateur innu et fondateur de l’organisme culturel Terres en vue :
« C’est quelque chose qui nous fait plaisir et qui marque certainement une reconnaissance de personnes des Premières Nations dans le développement et l’histoire de la Ville de Montréal ».

Myra Cree a reçu le prix Judith Jasmin en 1984. Ce prix, lancé en 1974 et attribué par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, honore le travail journalistique.
En 1995, cette fille et petite-fille de chef mohawk est nommée chevalière de l’Ordre national du Québec.
Myra Cree est décédée en 2005 d’un cancer des poumons, à l’âge de 68 ans.
Parmi les autres femmes d’exception qui occuperont la place des Montréalaises, on retrouve Jeanne Mance, Ida Roth Steinberg, Agnès Vautier, Jessie Maxwell Smith, Idola Saint-Jean et Marie-Josèphe Angélique.
RCI avec Radio-Canada Grand-Montréal (selon un texte de Jean-Philippe Guilbault) et FPJQ
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.