Guichet automatique

Guichet automatique
Photo Credit: PC / Gene J. Puskar

L’histoire derrière les premiers guichets automatiques bancaires au Canada

C’est en 1969 à Toronto que le premier guichet automatique bancaire fait son apparition au pays dans la province de l’Ontario.

Et c’est la CIBC (Banque canadienne impériale de commerce) qui installe ce guichet. Il s’active à l’aide d’une clé, d’une carte en plastique et d’un numéro d’identification personnel.

En 1972, c’est au tour de Montréal, au Québec, d’avoir son premier GAB (guichet automatique bancaire), toujours par l’entremise de la CIBC.

Séquences de tournage sur l’inauguration du premier guichet automatique de la CIBC à Montréal, 11 juillet 1972

À l’époque, les guichets automatiques ne sont pas munis d’écran. Claude Sauvé, journaliste à l’émission Repères de Radio-Canada :

« Le système du guichet automatique peut se résumer ainsi : à l’aide d’une carte émise par l’institution bancaire, carte de crédit ou carte de débit, le client peut déposer, retirer ou virer des fonds 24 heures sur 24, sans attendre en file! »

Malgré l’engouement pour les transactions bancaires en ligne à partir de votre téléphone intelligent ou votre ordinateur, 16 % des Canadiens préfèrent toujours utiliser les guichets automatiques bancaires pour retirer ou déposer de l’argent et payer des factures.

Fait intéressant, la CIBC a vu le jour la même année que l’Acte de l’Amérique du Nord britannique a été adopté en 1867, donnant ainsi naissance à la Confédération canadienne.  

Le Canada compte plus de 65 000 guichets automatiques bancaires, dont 18 711 GAB propriétés de banques. (Source : Association des banques canadiennes)

RCI avec Radio-Canada Nouvelles et Association des banques canadiennes

En complément

Le marché des GAB au Canada (Association des banques canadiennes)

L’histoire de la Banque CIBC – forte de 150 ans!

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.