Une baleine noire prise dans un lourd cordage.
Photo Credit: International Fund for Animal Welfare

Pêche au crabe et sauvetage des baleines arrêtés dans un secteur du golfe du Saint-Laurent

Pêches et Océans Canada a annoncé que les mesures de sécurité entourant le sauvetage des baleines en difficulté seraient revues.

Du même coup, le ministre fédéral Dominic LeBlanc a indiqué que le sauvetage des baleines en détresse serait suspendu, et que la pêche au crabe serait interdite dans le secteur fréquenté par ces mammifères marins.

De plus, tous les navigateurs qui sillonnent les voies de trafic maritime entre les Îles-de-la-Madeleine et la péninsule gaspésienne devront ralentir lorsqu’ils traversent cette région.

Dominic LeBlanc, ministre de Pêches et Océans Canada :

« On peut demander à l’industrie des pêches, par exemple : y a-t-il des zones ou des secteurs qui sont à haut risque pour la présence de ces baleines-là? Y a-t-il différents équipements, y a-t-il des cordes différentes? Les cordes qu’ils attachent aux bouées qui vont par exemple aux cages pour le crabe des neiges, il y a probablement des technologies qui peuvent minimiser le contact que ces baleines ont. » 

Joël Gionet, président de l’Association des crabiers acadiens. © Radio-Canada

Joël Gionet, président de l’Association des crabiers acadiens :

« Des incidents avec des baleines, ça arrive partout dans le monde. Ces baleines-là viennent ici, s’en vont ailleurs. C’est un va-et-vient. Comment faire pour les contrôler? Il n’y a personne qui peut le faire. Il n’y a pas de lumières vertes et rouges pour indiquer aux baleines si elles peuvent passer ou non. C’est une situation exceptionnelle. Dans les prochaines années, je ne pense pas qu’on va revoir ça parce qu’on va revenir à des contingents de crabe normaux. Donc, je ne m’inquiète pas outre mesure. »

C’est la mort d’un sauveteur lundi, qui a poussé les différents intervenants à prendre ces décisions.

Joseph Howlett est décédé lorsqu’il tentait de venir en aide à une baleine noire empêtrée dans des équipements de pêche au large de Shippagan, au Nouveau-Brunswick.

RCI avec Radio-Canada Nouveau-Brunswick

En complément

Il meurt en tentant de sauver une baleine au large de Shippagan (Radio-Canada Nouveau-Brunswick)

Enfin l’histoire d’une baleine noire qui finit bien (RCI)

Catégories : Environnement, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.