Le phénomène Wikipédia rythmera la vie à Montréal du 9 au 11 août, avec la présence annoncée de son cofondateur, Jimmy Wales, en plus de 124 autres conférenciers, à l’occasion d’un événement spécial pour la structure : « Wikimania ».
Une mobilisation à la taille de Wikipédia
« Wikimania » est un événement présenté comme phare par les promoteurs de Wikipédia, qui y voient une occasion de mobiliser un nombre plus important de contributeurs.
Montréal se positionne à leurs yeux comme la ville francophone idéale pour réaliser cet objectif, le chapitre canadien proposant une offre variée et intéressante.
Près de 1000 personnes venues d’horizons divers sont attendues à cet événement annuel qui n’interpelle pas uniquement la communauté de Wikipédia.
« Les fausses nouvelles ont un impact très limité pour nous »
Dans un entretien avec La Presse canadienne, Jimmy Wales a confié que les fausses nouvelles sont propagées sur certains réseaux sociaux, à l’instar de Facebook, par des personnes qui ne sont pas forcément friandes de l’actualité.
Il a ainsi balayé du revers de la main l’idée que les membres de la communauté Wikipédia puissent être concernés par de tels actes, car, selon lui, il s’agit de collaborateurs qui s’intéressent à l’actualité et à la qualité des sources.

Fiabilité des informations et mesures contre le harcèlement en ligne
Wikipédia est contre toute publication ayant pour seul but de porter atteinte à la réputation des personnes ou de les harceler. La sanction promise, selon le cofondateur, est de bannir ces collaborateurs.
Wikipédia, qui a l’ambition d’être comme une encyclopédie traditionnelle, souligne les acquis qui ont fait d’elle, depuis sa création en 2001, une des sources d’information les plus consultées.
Entre autres, elle a amélioré ses sources d’information et a revu ses politiques, tout en reconnaissant ses faiblesses.
Conscient des défis qui demeurent énormes, Jimmy Wales souligne la nécessité de ne pas s’endormir sur ses lauriers et d’explorer de nouveaux horizons.
C’est ainsi qu’il est envisagé de faire croître Wikipedia dans de nouvelles langues, en Asie, de conclure de nouveaux partenariats et de continuer à miser sur les dons comme sources de financement, pour rester toujours plus indépendant et plus crédible.
RCI avec La Presse canadienne et Métro média
À noter :
-
Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, lancé officiellement en 2001
-
Il a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable que chacun peut modifier et améliorer.
-
Tous les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles.
-
Au 17 juillet 2017, son nombre de pages en anglais est de 5,4 millions, contre 1,88 million pour la version francophone
-
Son équipe d’administrateurs en ligne est composée de 1257 membres, dont 162 pour Wikipédia en français
-
: Le nombre de ses utilisateurs totaux en anglais est de 31,36 millions
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.