La réplique du grand voilier El Galeon alors qu’il était en visite à Québec l’an dernier.
Photo Credit: Radio-Canada

Rendez-vous 2017 : cabotage de grands voiliers dans 35 villes et 6 provinces canadiennes

Trente-huit grands voiliers sont à Québec pour prendre part au Rendez-vous 2017 jusqu’au 23 juillet.

Ces navires de différentes catégories prennent une pause de la course Sail Training International pour faire du cabotage, des arrêts, dans 35 villes et 6 provinces du pays afin de souligner le 150e de la Confédération.

Des apprentis matelots ont pu monter à bord, en s’inscrivant à l’avance, pour vivre une première expérience dans ce type d’embarcations dont certaines sont historiques.

Parmi les voiliers qui attirent l’attention, une réplique impeccable du navire espagnol El Galeon, que l’on a pu voir dans le film Pirates des Caraïbes.

Maryse Jobin discute de ce Rendez-vous 2017 de grands voiliers avec son instigateur, François Moreau.

Écoutez
Des voiliers au port de Québec pour Rendez-vous 2017. © Radio-Canada/Édith Hammond

Québec est le seul endroit au pays où tous les grands voiliers de cette course internationale sont réunis.

Rendez-vous 2017 (site web)

Faits à noter :

  • ces grands voiliers sont accessibles à tous gratuitement à partir du 19 au 22 juillet de 11 h à 16 h.
  • Durant leur cabotage au Canada, le capitaine de toute embarcation de plus de 100 pieds doit être accompagné d’un pilote spécialisé dans la navigation du fleuve et du golfe du Saint-Laurent.

En complément

Le reportage de Marc-Antoine Lavoie à propos de centaines de personnes qui ont pris d’assaut les quais du Vieux-Port mardi à Québec pour admirer les 38 grands voiliers qui y sont amarrés jusqu’à dimanche.

Les Rendez-vous 2017 viennent à peine de débuter que déjà plusieurs centaines de personnes ont pris d'assault les quais du Vieux-Port de Québec pour cet événement phare entourant les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.