Fort McMurray reconstruction

Fort McMurray reconstruction
Photo Credit: GENEVIÈVE NORMAND

Fort McMurray : le tiers des logements détruits par le feu en voie d’être reconstruits

Un an après le violent incendie qui avait presque tout ravagé sur son passage à Fort McMurray, les nouvelles sont plutôt rassurantes pour les victimes. Le tiers des logements qui avaient été détruits sont en voie d’être rebâtis. Le nouveau numéro du Marché sous la loupe, publié par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), montre que la situation économique de la localité s’améliore grâce aux efforts de reconstruction.

Construction en cours

Selon la SCHL, les travaux de construction de 844 maisons ont bel et bien commencé.

Les gouvernements provincial et fédéral et les assureurs investissent 5,3 milliards de dollars pour la reconstruction de Fort McMurray jusqu’en 2019.

Ces maisons représentent 10 % des bâtiments de la ville. Seulement 1 % des logements perdus ne seront pas reconstruits par mesure de protection contre les inondations.

« On s’attend à ce que d’autres travailleurs des quatre coins de l’Alberta participent à la reconstruction, ce qui réduira les taux d’inoccupation. La reconstruction devrait durer de trois à quatre ans. »  – Tim Gensey, analyste de marché, Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Économie locale en bonne santé, malgré les incertitudes qui perdurent

Selon la publication de la SCHL, les efforts de reconstruction de Fort McMurray ont permis à son économie de retrouver une certaine vigueur.

Les personnes contraintes de fuir leur domicile en raison des feux de forêt ont progressivement occupé les maisons en location, comme logements temporaires, en attendant la reconstruction de leur propriété.

C’est ainsi que le marché locatif primaire s’est légèrement amélioré avec la baisse du taux d’inoccupation des logements.

Des taux qui dépasseront toujours, malgré tout, les niveaux d’avant 2014.

Le chômage est aussi légèrement en baisse, bien que son taux continue de dépasser les niveaux d’avant la chute des cours du pétrole. Le marché de la revente s’est nettement consolidé au troisième et au quatrième trimestre de l’année dernière.

De bonnes nouvelles qui n’augurent en rien un avenir tout en sérénité pour l’économie locale, dont les perspectives, à long terme, demeurent incertaines.

RCI avec Radio-Canada et la Société canadienne d’hypothèques et de logement

À lire aussi :

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.