Le gouverneur général du Canada, David Johnston, qui touche la Reine Élisabeth II, alors qu’ils se dirigent vers la Maison du Canada à Londres.
Photo Credit: (Jared Thomas / CBC)

« Touching gate » : pourquoi le gouverneur général du Canada a-t-il touché le bras de la reine d’Angleterre?

Le gouverneur général du Canada David Johnston, de passage à Londres à l’occasion de la visite de la reine Élisabeth II à la Maison du Canada, a fait le geste qui a enflammé les plumes de certains journalistes britanniques.

A-t-il enfreint le protocole royal?

D’après les multiples réactions observées dans certains journaux britanniques, à la suite du geste du gouverneur général du Canada, on serait tenté de croire que David Johnston a dérogé à une règle de la première importance pour la royauté anglaise

La une du Daily Mail est assez évocatrice du malaise qu’a pu causer le geste perçu comme étant hautement transgressif, qui serait pourtant passé inaperçu sous bien des cieux.

Bien d’autres journaux comme l’Express, malgré le motif profondément humain qui soutient le geste du gouverneur général, poussent la dérision un peu loin en titrant :

Ne touchez pas! Un officiel canadien casse le protocole royal pour offrir à la reine un coup de main.

Un fonctionnaire canadien de HAUT-RANG a rompu le protocole pour offrir une aide à la reine, malgré les règles officielles stipulant que vous ne pouvez pas toucher Sa Majesté.

« J’étais simplement désireux d’être sûr qu’elle pas ne trébuche pas dans les marches »

Interrogé par plusieurs journalistes, dont ceux de CBC, sur les motivations de son geste, le gouverneur général, qui est le représentant de la reine au Canada, et qui sera bientôt remplacé par l’ancienne astronaute Julie Payette, a déclaré que c’était dans le but de préserver la sécurité de la reine.

Élisabeth II est âgée de 91 ans. Elle est passée mercredi à la Maison du Canada à Londres, alors que le pays célèbre le 150e anniversaire de son existence.

 Sur cette descente de la Maison du Canada à Trafalgar Square, il y avait un tapis qui était un peu glissant, et j’ai donc pensé que c’était approprié de toucher le bras de la Reine juste pour être sûr qu’elle ne trébuche pas. – David Johnston, Gouverneur général du Canada.

La reine Elisabeth II
La reine Elisabeth II © Radio-Canada/Anne-Marie Provost

Sur le site officiel d’Élisabeth II, on peut lire :

Il n’y a pas de codes obligatoires de comportement lors de la rencontre de la reine ou d’un membre de la famille royale, mais beaucoup souhaitent observer les formes traditionnelles.

Selon un des historiens interviewés par le journal l’Express, la tradition médiévale stipule clairement que les monarques sont des envoyés désignés et envoyés sur la Terre par Dieu, pour le représenter et gouverner en son nom.

Ils devraient en principe être considérés comme des dieux, par conséquent, traités comme tels.

Ils sont traités comme des personnes séparées du reste d’entre nous, ce qui crée de la distance et de la grandeur. Vous ne les embrassez pas, vous ne les touchez pas, vous vous prosternez.

RCI avec CBC, l’Express, BBC, Huffpost et Twitter

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.