Des feux de forêt brûlent toujours en Colombie-Britannique. Cela a forcé l’évacuation de dizaines de milliers de résidents qui commencent lentement à rentrer à la maison.
Des communautés, dont certaines sont autochtones, n’ont pas voulu être évacuées parce qu’elles voulaient participer aux efforts pour combattre les brasiers.
Durant les 30 dernières années, les Autochtones ont constitué 30 % des personnes évacuées par les incendies, alors qu’ils ne représentent qu’un peu plus de 3 % de la population.
Solange Nadeau est sociologue forestière principale au Service canadien des forêts. Elle explique que les feux peuvent poser des problèmes particuliers pour ceux qui vivent en régions éloignées comme les communautés autochtones, où les familles élargies vivant sous un même toit sont une pratique courante.
« Des choses aussi simples que d’être sûr qu’on a assez de véhicules pour évacuer toute une famille (qui inclut souvent les aînés) parce que tout le monde voyage en même temps lors d’évacuations. »
Maryse Jobin fait le point sur les enjeux auxquels font face les autochtones lors de feux de forêt avec Solange Nadeau qui est sociologue forestière au Service canadien des forêts.
ÉcoutezBase nationale des données sur les feux de forêt du Canada (Ressources naturelles Canada)
En complément
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.