Lucas di Grassi, peu de temps avant de remporter la première course de Formule E de l’histoire, le 13 septembre 2014, à Pékin Photo Credit: Getty Images/Kevin Frayer
Dans une course électrisante, un Brésilien remporte à Montréal le championnat de formule E
Jean-Éric Vergne (Techeetah) a remporté la dernière course de la saison de formule électrique (FE), l’ePrix de Montréal, dimanche après-midi.
Di Grassi – La Presse canadienne
Malgré la victoire du Français, c’est le Brésilien Lucas di Grassi qui s’est emparé dimanche du championnat des pilotes de formule E.
Cette aventure a commencé il y a trois ans a dit di Grassi. « Nous avions eu de bons résultats pendant la première saison, et nous nous battions pour le titre, mais tout s’était effondré après ma disqualification à Londres. Lors de la saison no 2, ç’a été la même chose. »
« Finalement, je suis arrivé ici en tant que négligé, à 10 points de Sébastien [Buemi], et j’ai gardé mon sang-froid pour accomplir le boulot, a-t-il poursuivi. Ce championnat signifie beaucoup pour moi, et je vais faire la fête très fort ce soir [dimanche]. »
La Ville de Montréal aura investi 24 millions de dollars dans cette course de formule E, qui avait lieu au centre-ville.
Les investissements de la Ville comprennent des travaux routiers de 14 millions de dollars qui devaient être faits de toute manière, soulignait récemment en conférence de presse le maire de Denis Coderre.
S’ajoute une marge de crédit de 10 millions pour l’achat d’équipements comme des glissières et des blocs de béton délimitant le circuit, qui serviront pour les trois années où Montréal sera inscrite au calendrier de la formule E.
On a aussi installé des estrades et des paddocks temporaires. Ces derniers étaient situés près de la Maison de Radio-Canada, boulevard René-Lévesque, où était donné le départ de la course.
Une piste de course au coeur de Montréal
Des citoyens en colère
Les citoyens et commerçants du quartier où se tenait la course étaient bien loin de partager l’enthousiasme du maire Coderre.
Quelque 750 logements se retrouvent à l’intérieur du circuit sur lequel aucune voiture ne pouvait circuler. Les piétons pouvaient quant à eux se rabattre sur des passerelles installées spécialement pour l’événement.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.