Le saumon transgénique AquaBounty

Le saumon transgénique AquaBounty
Photo Credit: Barrett & MacKay Photo

Pourquoi le Canada permet-il des saumons transgéniques dans nos plats?

Des poissons d’un type particulier sont actuellement en vente dans certaines épiceries du Canada. Il s’agit de poissons génétiquement modifiés et vendus par des détaillants non spécifiés.

Le marché canadien est-il trop permissif ?

La question se pose alors que des saumons transgéniques en provenance du Panama pullulent actuellement sur le marché canadien, sans que les distributeurs soient clairement connus.

La présence de ces saumons génétiquement modifiés est de nature à inquiéter les consommateurs qui redoutent les effets possibles sur leur santé.

La compagnie Aqua Bounty a annoncé vendredi que près de cinq tonnes de filets de saumon génétiquement modifié ont été vendues au Canada. 

Les détails sur l’entrée de ces saumons au Canada sont disponibles sur le site du journal Le Devoir.

Rendre l’étiquetage obligatoire

En raison des risques, la population exige que les saumons transgéniques qui ont fait leur entrée sur le marché canadien soient clairement étiquetés.

Alors que l’étiquetage est une pratique volontaire dans le pays, il serait plus rassurant que l’identification de ces saumons soit obligatoire pour tous les distributeurs.

Les consommateurs pourraient ainsi choisir, en toute connaissance de cause, les poissons qu’ils aimeraient avoir dans leurs assiettes.

À lire aussi :

Comparaison d’un saumon génétiquement modifié et d’un saumon de l’Atlantique du même âge.
Comparaison d’un saumon génétiquement modifié et d’un saumon de l’Atlantique du même âge. © AFP/Aqua Bounty- AFP

Du poisson transgénique également élevé au Canada?

Les stocks de poissons transgéniques actuellement en circulation au Canada proviennent principalement du Panama, mais ça ne veut pas dire que ce pays latino-américain détient le monopole de cet élevage.

En 2013, à l’Île-du-Prince-Édouard, la compagnie Aqua Bounty Technologies avait obtenu le feu vert d’Ottawa pour inclure ce type d’élevage dans ses activités et pour commercialiser les saumons transgéniques, encore appelés AquaAvantage, à partir de 2016, sur le marché canadien..

Ces saumons seraient génétiquement modifiés pour croître beaucoup plus rapidement qu'un poisson normal. AquaBounty a reçu une approbation du fédéral en 2013 pour produire des oeufs de saumons génétiquement modifiés à l'échelle commerciale dans ses installations de Bay Fortune, dans l'est de l'île. La multinationale établie aux États-Unis a ensuite reçu le feu vert d'Ottawa pour vendre du saumon génétiquement modifié au Canada.

Les environnementalistes s’étaient insurgés contre un tel projet, et ils avaient demandé à Ottawa de revenir sur sa décision d’autoriser une telle pratique.

« Notre principale inquiétude, c’est que des poissons génétiquement modifiés s’échappent et se reproduisent avec des saumons sauvages, ce qui pourrait changer la génétique du saumon sauvage et peut-être entrer en compétition avec cette espèce » – Mark Butler, Centre d’action écologique à Halifax.

RCI avec des informations de Radio-Canada et quelques données du journal Le Devoir.

À noter au sujet du saumon transgénique et de son entrée au Canada

  • Le saumon AquAdvantage (Salmo salar) est un saumon de l’Atlantique qui a été génétiquement modifié afin d’accélérer sa croissance;
  • Il contient une protéine codant pour le domaine d’un gène de l’hormone de croissance (GH) du saumon quinnat et des séquences régulatrices d’une protéine antigel (PA) de la loquette d’Amérique;
  • Le saumon génétiquement modifié grandit deux à trois fois plus vite que le saumon sauvage, car le transgène de la GH intégré lui permet d’atteindre sa taille marchande plus tôt;
  • À l’âge adulte, sa taille est la même que celle de ses comparateurs non transgéniques;
  • En 2015, la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA) approuve le saumon génétiquement modifié appelé AquAdvantage, dont les oeufs sont produits dans un centre piscicole de l’Île-du-Prince-Édouard, pour la consommation humaine;
  • En 2016, Santé Canada a donné son aval à la production commerciale du saumon transgénique et de ses œufs;
  • C’est la compagnie Aqua Bounty Technologies qui produit ces saumons;
  • La consommation de ces saumons est une grande première en ce qui concerne l’introduction des animaux génétiquement modifiés dans la nourriture humaine;
  • Le Canada serait le premier pays au monde à ouvrir son marché  à ce type de poisson.
Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.