Le premier ministre de la Saskatchewan, Brad Wall, a annoncé sa démission sur Facebook. Dans un point de presse, il dresse un bilan plutôt flatteur de ses 10 années à la tête de la province, bien qu’il n’ait pas réussi à équilibrer le budget.
Une province minée par des déficits budgétaires
Le premier ministre Wall, qui est à la tête de la province depuis près d’une décennie, jette ainsi l’éponge dans un contexte particulièrement difficile.
La croissance est au ralenti, minée par des déficits qui s’enchaînent depuis deux ans. Les estimations préliminaires de Statistique Canada sur le PIB de 2016 montrent que l’activité économique a chuté de 1,0 % en Saskatchewan l’an dernier.
Les secteurs minier et de la construction ont été particulièrement éprouvés par cette tendance baissière.
La production minière a diminué de 4,5 % l’an dernier […] Le secteur minier hors énergie a aussi enregistré un recul de 2,6 % […] La production minière hors énergie devrait encore baisser cette année de 4 % […] La chute de 14 % des activités de construction a aussi contribué au déclin économique de la Saskatchewan l’an dernier. Étant donné la faiblesse du secteur minier, les dépenses en immobilisations consacrées à des projets d’envergure ont encore régressé.
Sur le marché de la potasse, la chute a été vertigineuse. Les prix de ce minéral qui est utilisé comme engrais ont touché le fond du baril, tombant à 154 $ la tonne en août 2016, après un sommet de 900 $ en 2008.
Une baisse des prix qui a entraîné la fermeture des mines, des pertes massives d’emploi et des baisses de revenus draconiennes pour le gouvernement.
Le retour à la croissance espérée par la Banque Royale du Canada, après l’embellie observée sur le marché du pétrole, n’a pas été au rendez-vous.
Selon les perspectives de cette banque, la croissance allait presque doubler de 2017 à 2018, passant de 1,8 % à 2,3 %.

À la tête du Parti saskatchewanais depuis 2004
Ralph Goodale, le ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile, originaire de Regina, a remercié le premier ministre Wall pour ses services à la population. À la tête du Parti saskatchewanais depuis 13 ans, Brad Wall a été réélu comme premier ministre l’année dernière, au terme d’un scrutin âprement disputé avec le Nouveau parti démocratique (NPD), que son parti a finalement remporté avec une majorité suffisamment confortable pour diriger.
Les soutiens à son parti s’effritent parce que les solutions du politicien de 51 ans et de son équipe pour inverser la tendance ne portent pas leurs fruits.
Un an après sa réélection, alors que son troisième mandat est en cours, Brad Wall démissionne et se retire de la vie politique, dans un contexte où un sondage de Mainstreet indique que le Nouveau parti démocratique est désormais en avance de 9 points sur son parti.
Il a annoncé qu’il restera tout de même en poste, en attendant que son successeur soit désigné.
Je pense qu’un renouveau serait bon pour ma province et pour mon parti. Cet emploi a été l’honneur de toute ma carrière. Je suis reconnaissant à la province de m’avoir donné l’occasion de la diriger. – Brad Wall, premier ministre démissionnaire
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.