La compétition, qui a commencé le 11 août à Brandon, au Manitoba, mobilise 650 athlètes de partout au Canada.
Ces jeunes, présentés par la Légion royale du Canada, vont participer à des compétitions dans différentes disciplines, notamment dans les catégories d’âges de moins de 16 et de moins de 18 ans.
« Nous savons que des athlètes de cette compétition joindront l’équipe nationale canadienne d’athlétisme et que même certains d’entre eux participeront aux Jeux olympiques . Ce sont là les jeunes étoiles canadiennes! » – Danny Martin, coordonnateur des Championnats et directeur adjoint de l’Administration à la Légion.
À l’occasion de l’ouverture de cette 41e édition de ces Championnats, la Légion a tenu à saluer l’implication de ses membres qui ont fait la promotion de différents sports chez les jeunes, dont les parents ont servi à l’étranger, durant des événements comme la Première Guerre mondiale.
Selon la Légion, les Championnats canadiens d’athlétisme pour jeunes sont désormais reconnus comme les meilleurs au pays. Crédit Légion royale canadienne.
C’est cet engagement qui a incité la Légion à mettre sur pied un programme pour les jeunes à différents niveaux : local, provincial et national, ce qui a donné lieu à la création des Championnats nationaux d’athlétisme.
« Ces Championnats sont la seule compétition du genre au Canada et nous sommes fiers de pouvoir les accueillir ici même à Brandon. Cette année, le thème est le souvenir des soldats qui ont combattu à la crête de Vimy il y a 100 ans. Nous penserons à eux de tout cœur, alors que nos jeunes Canadiens et Canadiennes aspirent à l’excellence athlétique. » – Angus Stanfield, vice-président national et président du comité des sports de la Direction nationale.
Le grand-père de M. Stanfield a servi comme joueur de cornemuse avec le Régiment des Cameron (Winnipeg) Highlanders durant la Première Guerre mondiale et a combattu à la crête de Vimy. M. Stanfield jouera de ce même instrument, vieux de 102 ans, lors des cérémonies de clôture le 14 août.
On compte une multitude de compétitions, dont la course, les lancers. Les athlètes doivent s’affronter, en ce qui concerne la course, sur des distances pouvant parfois toucher les 5000 mètres.
À noter au sujet de ces Championnats
L’intérêt de la Légion dans l’athlétisme date du début des années 50
Le succès du programme a été tel qu’il a incité à demander l’appui de la Légion à l’échelle du pays, lors du Congrès national tenu à Vancouver en 1956, ce qui lui avait été accordé.
La Légion fait son entrée sur la scène nationale d’athlétisme en 1957 alors qu’elle s’engage à financer le Plan canadien d’entraînement olympique. De 1957 à 1961, la Légion mène des cliniques nationales pour athlètes à Toronto, invitant chaque province à envoyer une équipe d’athlètes et entraîneurs sélectionnés.
En 1962, le gouvernement fédéral octroie à la Légion une subvention à l’appui de la première clinique nationale canadienne pour entraîneurs d’athlétisme à Guelph, en Ontario, appui qui a été fourni jusqu’en 1969.
Jusqu’en 1975, les programmes d’athlétisme existaient au niveau provincial seulement.
En 1975, se tient une compétition pilote canadienne d’athlétisme à Waterloo, en Ontario. Celle-ci connaît tant de succès qu’en 1976, une seconde compétition nationale se déroule à Edmonton, en Alberta, qui est elle réussie.
Depuis 1977, la Légion a investi des millions de dollars dans les camps nationaux d’athlétisme afin d’offrir de l’entraînement et de la compétition au niveau national aux jeunes athlètes.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.