Denis Shapovalov Photo : Getty Images/Andre Ringuette

Denis Shapovalov Photo : Getty Images/Andre Ringuette

Coupe Rogers : Denis Shapovalov élimine le favori Rafael Nadal

Share

Denis Shapovalov, la jeune sensation canadienne de 18 ans, a causé une gigantesque surprise à la Coupe Rogers, jeudi soir, à Montréal.

Grâce à une remarquable démonstration de talent et d’audace, la 143e raquette mondiale a éliminé Rafael Nadal, en trois manches de 3-6, 6-4, 7-6 (7/4), au terme d’un spectaculaire duel de 2 h 46 min.

Soutenu chaudement par le public, Shapovalov n’affichait aucun complexe face à une légende vivante du tennis qui a collectionné 15 titres du grand chelem, alors que lui ne disputait que son 13e match chez les professionnels.

Le Canadien rencontrera maintenant le Français Adrian Mannarino. Tombeur du Canadien Milos Raonic mercredi soir, Mannarino a continué son parcours avec un gain en deux manches identiques de 6-3 face à Hyeon Chung, un Sud-Coréen de 21 ans.

Le moment de la victoire!
Le moment de la victoire! © Paul Chiasson/The Canadian Press

Puissance, audace et ténacité

L’un des meilleurs moments de l’affrontement a été un spectaculaire jeu de 14 minutes 30 secondes, en troisième manche, marqué par 10 passages à égalité, et que Shapovalov a arraché pour se donner une avance de 2-1, non sans sauver trois balles de bris au passage.

Il a étalé sa puissance en toutes sortes d’autres circonstances grâce à de puissants services, certains étant mesurés à près de 215 km/h, et avec d’audacieux coups gagnants près des lignes, tant du coup droit que du revers. Il a ainsi inscrit 49 coups gagnants contre seulement 18 pour l’Espagnol. Il a également réussi neuf as.

Extrait du mach victorieux de Denis Shapovalov – 3:02

Rafael Nadal repart humilié

Rafael Nadal
Rafael Nadal © Lintao Zhang/GI

« C’est ma pire défaite de la saison parce qu’elle survient contre un joueur classé bas, et à cause de la chance que j’avais de redevenir le no 1 mondial ici. C’est une mauvaise défaite, je dois l’accepter et continuer de travailler », a déclaré le Majorquin, qui a rencontré les médias quelques minutes seulement après son élimination.

Invité à comparer Shapovalov à lui au même âge, il n’a pas voulu s’aventurer sur ce terrain. Mais il s’est tout de même montré élogieux.

« Il a bien joué, il possède un très grand potentiel et je lui souhaite ce qu’il y a de mieux. Il a tout pour devenir un grand joueur. Il affiche la bonne détermination aux bons moments. Mais on ne peut comparer. Laissons-le avoir sa carrière, et ne le comparons pas aux autres. Ça ne sera probablement pas bon pour lui. J’ai fait mon chemin. Laissons-le faire le sien. »

Le saviez-vous?
Denis Shapovalov, né le 15 avril 1999 à Tel-Aviv (Israël), est un Canadien de parents d’origine russe.
– Lors des huitièmes de finale de la Coupe Davis en février dernier, alors que le Canada et la Grande-Bretagne devaient se départager lors d’un cinquième match, Denis Shapovalov, irrité par la mauvaise tournure de son match contre Kyle Edmund, a frappé une balle qui a atteint l’œil de l’arbitre de chaise, provoquant alors sa disqualification et donc la défaite du Canada.
– L’ITF lui a infligé une amende de 7000 $.

Denis Shapovalov, déçu après avoir été disqualifié de la Coupe Davis en février dernier. Photo : Reuters/Chris Wattie
Denis Shapovalov, déçu après avoir été disqualifié de la Coupe Davis en février dernier. Photo : Reuters/Chris Wattie

Roger Federer poursuit son chemin à la Coupe Rogers

Roger Federer
Roger Federer © GI/Quinn Rooney

Le Suisse Roger Federer a atteint les quarts de finale en après-midi grâce à un gain de 4-6, 6-4 et 6-2 sur l’Espagnol David Ferrer.

Irrégulier par moments, surtout dans la première moitié de l’affrontement, Federer est néanmoins parvenu à arracher une 17e victoire en 17 duels contre Ferrer.

Selon des données que possède l’ATP, la seule dominance semblable au tennis masculin appartient au Tchèque Ivan Lendl, qui a battu l’Américain Tim Mayotte 17 fois en 17 rendez-vous entre 1980 et 1990.

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Shapovalov se paie Nadal et avance en quarts de finale – Radio-Canada 

Shapovalov surprend Del Potro, Raonic chute à la Coupe Rogers – Radio-Canada 

De nouveaux sommets pour Shapovalov et Polansky au classement – Radio-Canada 

Share
Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*