(AFP/Getty Images)

(AFP/Getty Images)

Corée du Nord : Trump bombe le torse et le Canada s’arme de patience

Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi que les « solutions militaires sont maintenant en place » si la Corée du Nord décide de s’en prendre aux États-Unis.

(KCNA via Reuters)
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un observe le tir d’un missile balistique. (KCNA via Reuters)

Si les États-Unis devaient être attaqués, non seulement le Canada aurait-il l’obligation d’intervenir, mais aussi l’ensemble des pays de l’OTAN.

Depuis la création de l’OTAN, cette disposition n’a cependant été invoquée qu’une seule fois, à la suite des attentats du 11 septembre 2001. C’est d’ailleurs pour cette raison que les soldats canadiens se sont retrouvés au coeur d’une mission militaire en Afghanistan en 2002 aux côtés des soldats américains et britanniques.

À quoi s’attendre du Canada? L’article 5 de la charte de l’OTAN ne précise pas en fait l’ampleur de l’implication attendue des pays membres, ce qui leur laisse une grande marge de manoeuvre. Le Canada pourrait ainsi décider de se limiter à un soutien médical.

Écoutez
Kim Jong Un
Kim Jong Un Central News Agency (KCNA/Reuters) © Central News Agency (KCNA/Reuters)

Le Canada se sent lui aussi visé par la stratégie nucléaire nord-coréenne

(KCNA via Reuters)
(KCNA via Reuters)

La ministre fédérale des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, soutient que le Canada continuera de multiplier ses efforts sur le plan international afin de freiner la progression rapide des programmes nucléaires nord-coréens.

Le premier ministre Justin Trudeau affirme que le Canada continuera de travailler avec ses alliés afin que la Corée du Nord renonce à ses ambitions nucléaires.

Cependant, lors d’une tournée des zones dévastées par les feux de forêt en Colombie-Britannique, lundi, M. Trudeau a signalé qu’il était trop tôt pour déterminer si le Canada participerait à une action militaire contre la Corée du Nord.

Il qualifie les récents essais de missiles nord-coréens de provocateurs et d’irresponsables.

Mais, répondant en anglais aux questions des journalistes, il a cherché ses mots pendant plusieurs secondes pour décrire le comportement de la Corée du Nord.

RCI avec Radio-Canada et La Presse canadienne et la contribution de Guillaume Dumas, Alexis De Lancer et Sophie Hautcoeur de Radio-Canada

En complément

Le Canada se range derrière ses alliés contre la Corée du Nord – Radio-Canada 

Le plan militaire de Pyongyang pourrait porter atteinte à la crédibilité de Washington – Radio-Canada 

Que veut la Corée du Nord? – Radio-Canada 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.