Une plaque commémorative de l’ancien président des États confédérés du sud des États-Unis pendant la guerre de Sécession a été retirée d’un édifice de la Compagnie de la Baie d’Hudson au centre-ville de Montréal, mardi soir, dans la foulée des manifestations violentes de l’extrême droite américaine dans la ville de Charlottesville.

Photo Twitter
La porte-parole Tiffany Bourré confirme que l’entreprise a retiré la plaque mardi de la devanture de l’édifice de la Baie d’Hudson, sur l’avenue Union, près du square Phillips. Depuis son installation il y a 60 ans, des milliers de passants l’ont vue sans la remarquer véritablement en raison de sa petite dimension.
Sur la plaque, il était écrit que Jefferson Davis avait logé en 1867 au domicile de John Lovell, un homme d’affaires de Montréal d’origine irlandaise qui vivait jadis dans le bâtiment de la Baie d’Hudson.
La plaque commémorative avait été installée en 1957 par la United Daughters of the Confederacy – une association de femmes du Sud dont l’objectif était de rendre hommage aux soldats de l’armée des États confédérés.

La plaque se retrouvait sur un édifice de la Compagnie de la Baie d’Hudson au centre-ville de Montréal. Photo : Radio-Canada/Sarah Leavitt
Pourquoi la retirer après 60 ans?

La plaque commémorative a été retirée mardi soir. Photo : Radio-Canada/Sarah Leavitt
Tiffany Bourré n’a pas expliqué les raisons d’une telle décision. Mais plusieurs citoyens faisaient pression pour que la plaque soit retirée après qu’un rassemblement suprémaciste eut dégénéré en Virginie la fin de semaine dernière.
Une voiture y a notamment foncé dans une foule de manifestants antiracistes et causé la mort d’une jeune femme de 32 ans.
Des internautes québécois avaient d’ailleurs demandé au maire de Montréal, Denis Coderre, d’intervenir.
À la Ville de Montréal, on a toutefois rappelé que la plaque était posée sur un édifice appartenant à une entreprise privée, et que la municipalité ne pouvait donc rien faire.

Jefferson Davis est un personnage politique controversé dont une statue a été enlevée de la place publique à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, au mois de mai dernier. Justin Sullivan/Getty Images)
RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada
En complément
Que pourriez-vous dire à vos amis au sujet de la baie d’Hudson? – RCI
La Compagnie de la Baie d’Hudson rate la marche avec ses talons aiguilles à Berlin – RCI
Le vieux poste de traite de la Baie d’Hudson à Iqaluit: une page d’histoire – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.