La légende raconte que Joseph Mezzofanti, cardinal italien du 19e siècle, aurait parlé 72 langues! Il n’y a pas de doute, certaines personnes naissent avec un don pour les langues aussi extraordinaire que pratique.
À Montréal, où l’on parle au moins autant des langues que le cardinal Mezzofanti, être multilingue au travail comme entre amis, est un phénomène presque banal. Tout le monde semble parler au moins deux langues, ce qui n’est pas le cas de toutes les villes du monde.
En quelque sorte, ce trait unique de la métropole québécoise a été l’élément déclencheur de l’aventure entreprise par Tetsu Yung et Joey Perugino, les organisateurs principaux du Langfest – Festival des langues de Montréal, dont la deuxième édition a lieu du 25 au 27 août. Le programme de cette année risque de plaire aux plus grands passionnés des langues puisqu’il y aura des invités de marque, des linguistes reconnus et de polyglottes surprenants, dont une jeune de 5 ans qui parle 8 langues.
De passage dans nos studios, ces passionnés nous disent, bien sûr, combien de langues ils parlent et nous racontent aussi jusqu’où ils espèrent se rendre avec ce projet. Écoutez :
Tetsu Yung est né d’un père taïwanais et d’une mère japonaise. Il a grandi à Taïwan, où il a appris à parler japonais ainsi que trois dialectes chinois (le mandarin, le taïwanais et le hakka) dès son enfance. Il a ensuite fréquenté une école primaire américaine à Taipei, avant de franchir les portes d’une école secondaire francophone à Rigaud, au Québec. Il a aussi appris l’espagnol, l’allemand, l’italien et le portugais à l’école ou par lui-même. Étant père de trois enfants, la mission de Tetsu est devenue celle d’élever ses enfants pour qu’ils deviennent multilingues, comme lui.
Joey Perugino, pour sa part, est né à Montréal d’un père italien et d’une mère canadienne-française. Il a été entouré de langues dès son plus jeune âge. Il a été exposé quotidiennement au français, à l’anglais et à l’italien. Sa grand-mère étant en partie d’origine espagnole, il a toujours eu un attrait pour l’espagnol, langue qu’il a eu l’occasion d’apprendre lors de ses études à l’université. Toujours à l’université, il a suivi des cours de portugais, langue qu’il parle maintenant assez couramment et avec beaucoup de plaisir. Les langues ont toujours eu une très grande influence sur sa vie et la curiosité qu’il manifeste pour tout ce qui est linguistique s’est rapidement transformée en passion. Il apprend en ce moment le roumain et l’allemand.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.