Photo Credit: Tom Hanson/CP

Photo Credit: Tom Hanson/CP

Notre armée canadienne devrait-elle retourner en Afghanistan?

Dans un discours à la nation, depuis la base militaire de Fort Myer, Donald Trump a annoncé la semaine dernière un renforcement militaire américain en Afghanistan, où seulement 8400 soldats américains sont actuellement mobilisés.

Le 147e soldat canadien mort en Afghanistan - Photo : Sgt Daren Kraus , DND
Le 147e soldat canadien mort en Afghanistan – Photo : Sgt Daren Kraus , DND

Ce discours pourrait-il ouvrir la porte à un réinvestissement militaire canadien dans ce pays? Trump, qui s’est plaint à plusieurs reprises de manière générale du manque d’implication de plusieurs pays de l’OTAN, n’a pas annoncé lors de son discours la contribution de tiers pays.

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a jeté pour sa part, quelques jours plus tard, une douche froide sur toute idée que le gouvernement libéral pourrait renvoyer des soldats en Afghanistan.

De passage à Montréal, mercredi dernier, M. Trudeau a répété que la sécurité des Canadiens constituait certes la priorité de son gouvernement.

Il a toutefois pris position contre un retour militaire canadien en Afghanistan. Mais cela ne veut pas dire au final qu’il en sera forcément ainsi : la situation en Afghanistan semble se détériorer rapidement. Plusieurs experts s’entendent pour dire qu’un échec militaire occidental dans ce pays serait un recul majeur dans toute la région.

Écoutez

Le Canada pourrait miser sur une aide non pas militaire, mais financière

En 2014, l’Afghanistan a été le pays qui a reçu le plus de dons et de prêts préférentiels, soit 4,8 des 161 milliards de dollars américains transférés par les pays développés.

Le gouvernement Trudeau avait alors annoncé un soutien financier plus généreux pour l’Afghanistan, soit 465 millions de dollars sur trois ans, afin d’assurer la sécurité et l’aide au développement.

Un nouveau soutien financier pourrait être dans les cartes

Les derniers militaires canadiens ont quitté l'Afghanistan il y a près de trois ans et demi. PHOTO ARCHIVES AFP

Les derniers militaires canadiens ont quitté l’Afghanistan il y a près de trois ans et demi. PHOTO ARCHIVES AFP

Le saviez-vous?
Les derniers militaires canadiens ont quitté il y a près de 3 ans après 12 ans de combat, et une facture de 11 à 18 milliards de dollars. Sans oublier la mort de 162 Canadiens…
Jusqu’en 2005, la présence militaire canadienne en Afghanistan était largement centrée en périphérie des combats dans les zones plus pacifiées du sud-ouest du pays.
Au plus fort des combats, la présence militaire canadienne s’élevait à plus de 2000 soldats.

Un soldat canadien s’apprête le 11 mars 2014 à mettre le drapeau canadien en berne à la base de Zangabad, en Aghanistan, lors du retrait des forces canadiennes de Kandahar (archives).

Un soldat canadien s’apprête le 11 mars 2014 à mettre le drapeau canadien en berne à la base de Zangabad, en Aghanistan, lors du retrait des forces canadiennes de Kandahar (archives).

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Jasmin Lavoie à Islamabad ainsi que Catherine Perrin, et Alain Gravel de Radio-Canada

En complément

Trump défend le maintien des troupes en Afghanistan – Radio-Canada 

Un attentat à la voiture piégée fait au moins 90 morts à Kaboul – Radio-Canada 

La transformation de l’Afghanistan en 8 graphiques – Radio-Canada 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.