La première ministre albertaine, Rachel Notley, entourée d’élèves de l’école Lois E. Hole à Saint-Albert.
Photo Credit: Radio-Canada/Laurent Pirot

Alberta : des milliers d’élèves commencent l’année dans de nouvelles écoles

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La rentrée scolaire s’est faite cette semaine dans cette province des Prairies canadiennes et près de 36 000 élèves ont été accueillis dans de nouvelles écoles.

Rachel Notley, première ministre de l’Alberta :

« Nous devons à nos enfants de veiller à ce qu’ils obtiennent une éducation de première qualité, qui les prépare à un avenir formidable », a-t-elle annoncé à l’inauguration de l’école d’immersion Lois E. Hole à Saint-Albert. « Nous devons résister à ceux qui demandent de couper dans la salle de classe et nous devons construire des écoles qui sont vraiment nécessaires partout en Alberta. »

La construction de nouvelles écoles et des rénovations portent à 53 le nombre d’écoles nouvellement accessibles.

Un chantier lancé par les conservateurs avant l’élection de la néo-démocrate Rachel Notley. Mais elle a tenu à souligner que c’est son gouvernement qui a rendu accessibles les fonds nécessaires pour atteindre ce but.

S’ajouteront à ce nombre 9 écoles qui ouvriront leurs portes d’ici le mois de décembre et 13 autres établissements dont l’ouverture est prévue en 2018.

C’est le retour à la routine scolaire pour les élèves de l’Alberta. © Radio-Canada

Exemple d’une école d’immersion française à Saint-Albert en banlieue d’Edmonton

L’école Lois E. Hole à Saint-Albert fait partie de ces nouveaux établissements qui ont remplacé des écoles surpeuplées où l’on avait dû ajouter des classes mobiles pour faire face à la demande.

Monique Waters y est directrice adjointe :

« Nous avions beaucoup d’élèves et pas assez d’espace », dit-elle. « Nous avons plusieurs élèves qui sont venus de ces écoles, alors on apprécie le fait qu’on a assez d’espace maintenant. »

600 000 éléves sont de retour en classe en ce début d’année scolaire.

RCI (selon un texte de Radio-Canada Alberta)

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Catégories : Politique, Société
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