La 46e session du GIEC se tient en ce moment à Montréal et on apprenait que les États-Unis ne financeraient plus les efforts menés par ce groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat pour colliger la recherche dans ce domaine.
Une décision qui survient alors que la saison des ouragans est dévastatrice cette année et que les États-Unis n’y échappent pas.
Alain Bourque, directeur du Groupe Ouranos, assiste à cette rencontre du GIEC à titre d’observateur.
Il constate au Canada et au Québec les effets du réchauffement climatique qui accentue les inondations et les pertes du littoral côtier sur le fleuve Saint-Laurent.
Maryse Jobin s’est entretenue avec Alain Bourque qui a travaillé pendant quelques années chez Environnement Canada à titre de météorologue-climatologue.
ÉcoutezAlain Bourque détient aussi une maîtrise en sciences de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Ouranos: pôle d’innovation sur la climatologie régionale
En complément
L’impact géopolitique des changements climatiques dans l’Arctique pour le Canada (Maryse Jobin RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.